VIVALIS: Produits opérationnels en hausse de 32% à 1,9 MEur

le
0
Nantes, Lyon (France) - 25 avril 2013 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce pour le 1er trimestre 2013 un total des produits opérationnels courants (hors production immobilisée ou stockée - IFRS) de 1,9 MEur et une position de trésorerie consolidée de 5,8 MEur au 31 mars 2013.

La proposition de fusion entre Vivalis et Intercell pour former Valneva SE, annoncée le 16 décembre 2012, a reçu un très large soutien des actionnaires des deux groupes puisqu'ils ont voté à plus de 97% en faveur de cette fusion lors des deux assemblées générales extraordinaires. La fusion suit son cours et devrait intervenir avant la fin du mois de mai, sous la seule réserve de l'obtention de dernières autorisations administratives attendues dans les prochaines semaines. Valneva SE, sous réserve de l'obtention de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers, entend lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Produits opérationnels



Le produit des activités ordinaires du 1er trimestre 2013, incluant les prestations de services fournies et les produits issus des contrats de licence, ressort en diminution de 12% par rapport à la même période de 2012 (0,7 MEur contre 0,8 MEur pour le 1er trimestre 2012). En parallèle, les produits des financements publics (subventions et crédit impôt recherche (CIR)) affichent une très forte croissance (+98%) suite à l'obtention d'une nouvelle subvention Européenne. En conséquence, le total des produits opérationnels (hors production immobilisée ou stockée) ressort à 1,9 MEur pour le 1er trimestre 2013 contre 1,4 MEur pour la même période de 2012, représentant une croissance de 32%.

Les produits issus des activités de services affichent une diminution de 12% suite au timing des projets menés dans le cadre de l'accord signé avec Sanofi sur la plateforme de découverte d'anticorps VIVA|Screen® qui entraine une baisse des revenus enregistrés. Les produits issus des activités de licensing, comprenant les paiements initiaux et les jalons de succès, ressortent en légère croissance entre les deux périodes (+12%) suite aux nouvelles licences signées en 2012 et 2013.

Niveau de trésorerie au 31 mars 2013

La trésorerie (équivalents et actifs financiers courants) atteint 5,8 MEur au 31 mars 2013 contre 12,1 MEur au 31 décembre 2012.

Ce niveau de trésorerie inclut le dernier paiement garanti dans le cadre de l'acquisition d'Humalys réalisée en 2010 pour 2 MEur, mais ne comprend pas encore de paiement issu de la nouvelle subvention obtenue.

Comme précisé précédemment, la consommation de trésorerie devrait baisser de manière significative sur 2013 et 2014 suite aux effets combinés d'une augmentation des revenus issus des technologies c 1/2 ur de Vivalis (lignée cellulaire EB66® et découverte d'anticorps VIVA|ScreenTM), de la concentration des activités de Vivalis avec la vente envisagée de la bioproduction BPF en 2013, de la fin des premiers paiements liés aux acquisitions réalisées en 2010 et 2011 dans le domaine de la découverte d'anticorps et de la reprise des paiements issus du CIR. La Société estime qu'elle afficherait un niveau de trésorerie d'environ 8 MEur à fin 2013, en tant que société indépendante, et ce hors possible produit de la vente de l'activité bioproduction.

Développement commercial et scientifique

La Société a maintenu sa dynamique commerciale et scientifique sur 2013.

La lignée cellulaire EB66® a franchi un nouveau jalon de développement important avec la demande d'Autorisation de Mise sur le Marché déposée par Kaketsuken en collaboration avec GSK Biologicals pour un vaccin grippe pandémique au Japon. GSK Biologicals a également annoncé un projet de construction d'une usine avec l'université Texas A&M afin d'y produire des vaccins grippe sur la lignée EB66® pour le marché américain.

D'un point de vue commercial, 3 nouveaux accords et licences EB66® ont été signés depuis le début de l'année, avec notamment GSK Biologicals (Europe) pour une nouvelle indication humaine et FATRO (Europe) dans le domaine des vaccins vétérinaires.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : " 2013 sera sans conteste une année de transformation pour Vivalis. Nous allons fusionner avec Intercell pour former Valneva, un groupe plus fort et plus diversifié, spécialisé sur les vaccins et les anticorps monoclonaux. Cela permettra de mettre en commun les actifs solides développés par les deux sociétés. Du côté de Vivalis, la lignée EB66® continue de progresser. La demande d'AMM déposée par Kaketsuken pour un vaccin anti-H5N1 représente un jalon important pour la plateforme car c'est une première pour un vaccin humain développé sur les cellules EB66®. D'un point de vue commercial, avec 3 nouveaux accords signés depuis le début de l'année, EB66® continue de s'affirmer comme l'alternative de choix pour la production de vaccins en remplacement des 1/2 ufs. Nous continuons également à progresser sur notre technologie VIVA|Screen®, à la fois avec notre partenaire Sanofi et dans le cadre de nos programmes propriétaires. Fort du développement de chacun de nos actifs, nous sommes persuadés que la mise en commun des expertises d'Intercell et de Vivalis, notre champs d'action élargi et notre présence mondiale permettront à Valneva de générer plus de valeur pour nos actionnaires, tout en sécurisant notre chemin vers la rentabilité. "

**********************


À propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins viraux et de protéines recombinantes, et qui développe des anticorps monoclonaux pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 2 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66®

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment d'anticorps monoclonaux. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66® sont en cours aux Etats-Unis et au Japon et en 2012 un vaccin vétérinaire produit sur la lignée cellulaire EB66® a reçu une autorisation de mise sur le marché au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d'anticorps humains

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la découverte, le développement et la production d'anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements associés aux activités de découvertes ainsi que des paiements initiaux, des paiements d'étapes et des royalties sur les ventes des anticorps licenciés et développés commercialement par ses clients.

Basée à Nantes & Lyon (France) et à Toyama (Japon), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 700 personnes), l'un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline Biologicals, Transgene, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE en France et membre de HOKURIKU INNOVATION CLUSTER FOR HEALTH SCIENCE à Toyama au Japon.

VIVALIS
Compartiment B d'Euronext Paris de NYSE Euronext
Reuters : VLS.PA - Bloomberg : VLS FP
Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et NextBiotech de NYSE Euronext

Le présent document contient des commentaires relatifs aux stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces stratégies qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence et le Document E de la société, à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

Contacts

VIVALIS NewCap
Franck Grimaud, CEO Communication financière
Email: investors@vivalis.com Dusan Oresansky / Pierre Laurent
Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 91 Email : vivalis@newcap.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant