VIVALIS : Novavax et Vivalis signent une licence de recherche

le
0

NOVAVAX ET VIVALIS SIGNENT UNE LICENCE DE RECHERCHE POUR EVALUER LA LIGNEE CELLULAIRE EB66® POUR LA PRODUCTION DE VACCINS VLP (Viral- LIKE particules).

Rockville (US) & Nantes (France) – 3 Février 2009- NOVAVAX (NASDAQ: NVAX) et Vivalis (NYSE Euronext: VLS – ISIN: FR0004056851) annoncent aujourd’hui la signature d’une licence de recherche pour l’utilisation de la lignée EB66®, propriété de Vivalis, pour la production de vaccins VLP développés par Novavax. Au cours de cette collaboration, Novavax testera la lignée EB66® pour produire des vaccins VLP contre différents virus.

La lignée EB66®, dérivée à partir de cellules souches embryonnaires de canard, présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques : (i) les cellules sont génétiquement stables et immortelles ; (ii) elles sont capables de croître à de fortes densités cellulaires en suspension dans un milieu sans sérum ; (iii) elles sont capables de croître dans des bioréacteurs de grand volume requis lors de production industrielle ; (iv)le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d’enregistrement de la lignée cellulaire EB66®, décrivant l’historique et le statut sanitaire, a été déposé à la FDA (Food and Drug Administration).

"Novavax se félicite de l’opportunité d’évaluer la lignée cellulaire EB66® pour son utilisation dans le cadre du développement de nouvelles cibles VLP" déclare Rahul Singhvi, Chief Executive Officer de Novavax. "Cette collaboration est en accord avec notre stratégie de production utilisant des solutions cellulaires pour la production de vaccins recombinants VLP et augmente notre flexibilité à créer, développer et produire ce type de vaccins destinés à d’importants besoins médicaux non satisfaits. "

"Vivalis est ravi de signer cet accord de licence de recherche avec Novavax, une des sociétés phares dans le développement des vaccins VLP. Après avoir démontré que la cellule EB66® est un substrat prometteur pour la production de nombreux vaccins viraux, tels que le vaccin contre la grippe ou les vaccins recombinants de type MVA, mais également pour la production d’anticorps monoclonaux avec une activité ADCC accrue, nous sommes heureux d’initier ce programme avec Novavax afin d’évaluer l’utilisation de notre lignée cellulaire propriétaire pour la production d’un nouveau type de vaccins prometteur, les vaccins VLP. Cette collaboration avec Novavax est une réelle opportunité car Novavax a acquis un des plus importants savoir- faire dans ce domaine” déclare Franck Grimaud, Président du Directoire de Vivalis.

A propos de la lignée cellulaire EB66® : une nouvelle plateforme pour la production de produits biologiques.

La lignée cellulaire EB66® est actuellement utilisée ou testée par une large majorité des acteurs mondiaux du vaccin, notamment Sanofi Pasteur, GSK, Novartis Vaccines, Bavarian Nordic, CSL, Kaketsuken, Schering Plough (Nobilon), Geovax, Merial, Intervet-Schering Plough ou Virbac et a d’ores et déjà été licenciée à 4 sociétés pour la production de protéines dont Sanofi Aventis, CSL Limited et Innate Pharma. Avec un portefeuille de 23 licences (13 licences commerciales et 10 licences de recherche), la lignée cellulaire EB66® devient un nouveau substrat cellulaire de référence pour la production de produits biologiques.

A propos de Vivalis (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines

1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologie et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie a des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie sa lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines recombinantes. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. La construction d’un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules antivirales (Hépatite C).

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 25 partenariats ou licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines, Kaketsuken, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.

Retrouvez Vivalis sur www.vivalis.com

Informations pratiques :

Compartiment C d’Euronext Paris

ISIN Code : FR0004056851

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

A propos de NOVAVAX(www.novavax.com)

Novavax, Inc est une société de biotechnologie, créant de nouveaux vaccins pour traiter un large éventail de maladies infectieuses dans le monde et utilisant la technologie propriétaire virus-like particules (VLP). La société produit ces vaccins recombinants VLP en utilisant de nouvelles et efficaces approches de production. Des informations supplémentaires sur Novavax sont disponibles sur www.novavax.com et dans les registres de la compagnie déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

Forward Looking Statements

Statements herein relating to future financial or business performance, conditions or strategies and other financial and business matters, including expectations regarding clinical developments, safety, efficacy and potency of our vaccines, and supply availability are forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act. Novavax cautions that these forward-looking statements are subject to numerous assumptions, risks and uncertainties, which change over time. Factors that may cause actual results to differ materially from the results discussed in the forward-looking statements or historical experience include risks and uncertainties, including the failure by Novavax to secure and maintain relationships with collaborators; risks relating to the early stage of Novavax's product candidates under development; uncertainties relating to commencing clinical trials and their outcome; risks relating to the supply and commercialization, if any, of Novavax's proposed product candidates; dependence on the efforts of third parties; dependence on intellectual property; competition for clinical resources and patient enrolment from drug candidates in development by other companies with greater resources and visibility, and risks that we may lack the financial resources and access to capital to fund our operations. Further information on the factors and risks that could affect Novavax's business, financial conditions and results of operations, is contained in Novavax's filings with the U.S. Securities and Exchange Commission, which are available at http://www.sec.gov. These forward-looking statements speak only as of the date of this press release, and Novavax assumes no duty to update forward-looking statements.

Les déclarations relatives à la performance financière ou commerciale, les conditions ou les stratégies et autres questions financières et commerciales, y compris les attentes en matière de développements cliniques, l'innocuité, l'efficacité de nos vaccins, la disponibilité d'approvisionnement sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act. Novavax met en garde que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreuses hypothèses, risques et incertitudes, qui changent au fil du temps. Les Facteurs qui peuvent causer des résultats qui diffèrent sensiblement des résultats mentionnés dans les déclarations prospectives ou de l'expérience historique incluant des risques et des incertitudes, y compris l’incapacité de Novavax à sécuriser et maintenir des relations avec les collaborateurs, les risques relatifs aux stades précoces de développements des candidats produits de Novavax, les incertitudes relatives aux démarrages des essais cliniques et à leurs résultats, les risques relatifs à l’approvisionnement et à la commercialisation, le cas échéant, des produits candidats de Novavax; dépendant de tiers parties, dépendant de propriété intellectuelle, dépendant de compétition pour les ressources cliniques et le recrutement des patients pour le développement des candidats médicaments par d'autres sociétés avec plus de ressources et de visibilité, et les risques que nous puissions manquer de ressources financières et d'accès aux capitaux pour financer nos opérations. Les informations sur les facteurs et les risques qui peuvent affecter les activités de Novavax, la situation financière et les résultats d'exploitation, sont contenus dans les registres de Novavax déposés auprès de la US Securities and Exchange Commission, et sont disponibles à http://www.sec.gov. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse et Novavax n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives.

Contact:

Novavax, Inc., U.S.A.

Tricia J. Richardson

Senior Manager, Investor Relations

240 268 2031

Contact:

Vivalis, France

Franck Grimaud

CEO

investors@vivalis.com

NewCap:

Communication financière

Steve Grobet/Emmanuel Huynh

Tel: +33 (0)1 44 71 94 91

vivalis@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant