VIVALIS franchit des étapes majeures dans le développement du vaccin humain contre la grippe

le
0
Communiqué

VIVALIS FRANCHIT DES ETAPES MAJEURES

DANS LE DEVELOPPEMENT DU VACCIN HUMAIN CONTRE LA GRIPPE

BASÉ SUR LA LIGNÉE CELLULAIRE EB66®

Nantes (France) – 9 février 2009- Vivalis (NYSE Euronext: VLS) annonce aujourd’hui le franchissement de deux étapes majeures dans le cadre de sa collaboration avec GlaxoSmithKline Biologicals (LSE: GSK) visant à développer de nouveaux vaccins contre la grippe en utilisant la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis. Le franchissement de ces étapes significatives a été associé à la facturation de sommes forfaitaires effectuée lors de l’exercice 2008 et dont les montants restent confidentiels.

Ces étapes correspondent à l’établissement d’un procédé de production permettant d’obtenir un haut niveau de productivité compatible avec un développement industriel, ainsi qu’à une étape importante dans la caractérisation du statut sanitaire de la lignée cellulaire EB66®.

L’accord de licence commerciale et de collaboration est dédié au développement de nouveaux procédés de production pour les vaccins saisonniers ou pandémiques contre la grippe. La nouvelle technologie cellulaire EB66® développée par Vivalis a la capacité de permettre un meilleur contrôle et une meilleure efficacité comparés aux méthodes traditionnelles basées sur l’utilisation d’œufs embryonnés de poule. Cette technologie peut également contribuer à répondre de façon plus efficace à une augmentation importante de la demande pouvant avoir lieu lors de résurgences d’épidémie de grippe aviaire. La lignée cellulaire EB66® est une des rares lignées cellulaires à avoir été sélectionnée par l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins grippe.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année plus de 10% de la population mondiale sont contaminés par le virus de la grippe, entraînant 250 000 à 500 000 décès ; (estimation de l’OMS, www.who.int). Annuellement, plus de 400 millions de doses de vaccin contre la grippe sont produites dans le monde par l’industrie pharmaceutique. Le marché du vaccin contre la grippe représente aujourd’hui des revenus de plus de 3 milliards de dollars, qui devraient atteindre 4 milliards de dollars en 2012, compte tenu du vieillissement de la population mondiale (Source Datamonitor). GlaxoSmithKline Biologicals est le leader mondial dans le développement de produits contre la grippe avec un portefeuille établi dans ce domaine ; il s’est engagé dans le développement de nouvelles alternatives pour la prévention et le traitement des infections par le virus de la grippe, qui devraient apporter d’importants résultats et bénéfices en termes de santé publique.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité et du rythme des progrès réalisés dans le cadre de notre collaboration avec GSK Biologicals dans le développement de vaccins contre la grippe. Le franchissement de ces étapes majeures de validation de notre technologie, obtenu selon le planning initialement défini, confirme le caractère innovant et la forte valeur ajoutée de notre technologie EB66® pour la production de vaccins » déclare Franck Grimaud, Président du Directoire de Vivalis

« Avec les vaccins anti-infectieux et les vaccins recombinants contre le cancer, le secteur des vaccins contre la grippe constitue un troisième axe majeur de développement pour Vivalis, qui contribuera à faire de la lignée EB66® la plateforme de référence pour remplacer la production de vaccins viraux sur œufs embryonnés. »

*******************

Prochain communiqué de presse

31 mars 2009, après fermeture du marché : résultats annuels 2008

A propos de Vivalis (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines

1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologie et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie à des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie sa lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines recombinantes. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. La construction d’un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules antivirales (Hépatite C).

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 25 partenariats ou licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines, Kaketsuken, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.

Retrouvez Vivalis sur www.vivalis.com

VIVALIS

Compartiment C d’Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

Membre de l’indice Next Biotech de NYSE Euronext

Relations investisseurs :

VIVALIS

Franck Grimaud, C.E.O.

Email : investors@vivalis.com

NewCap

Communication financière

Steve Grobet / Emmanuel Huynh

Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 91

Email : vivalis@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant