VIVALIS et SANOFI PASTEUR initient un second programme

le
0

VIVALIS ET SANOFI PASTEUR INITIENT LE SECOND PROGRAMME

DE DECOUVERTE D’ANTICORPS MONOCLONAUX HUMAINS

DANS LE CADRE DE LEUR COLLABORATION

Nantes, Lyon (France) – 5 janvier 2011 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce aujourd’hui l’initiation du deuxième programme de découverte d’anticorps monoclonal humain dans le cadre de l’accord signé avec Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe sanofi-aventis (Euronext : SAN et NYSE : SNY), pour la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs cibles dans le domaine anti-infectieux annoncé le 8 juin 2010.

Sanofi Pasteur et ses filiales ont acquis en juin 2010 l’accès exclusif à la plateforme Humalex® pour l’identification de plusieurs anticorps monoclonaux humains ciblant plusieurs maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts. La plateforme Humalex® de VIVALIS est une technologie à fort potentiel pour la découverte d’anticorps monoclonaux entièrement humains, produits par des lymphocytes B activés et immortalisés, isolés à partir de donneurs humains sélectionnés. Cette plateforme a été développée par Humalys SAS, société biotechnologique lyonnaise acquise en janvier 2010 par VIVALIS. Elle est utilisée pour la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux humains, pour des applications thérapeutiques et diagnostiques.

Pour rappel, VIVALIS pourra recevoir des paiements échelonnés au cours du développement jusqu’à 35 millions d’euros par maladie infectieuse, ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. De plus, Sanofi Pasteur finance les activités de recherche collaborative en lien avec les maladies infectieuses étudiées.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux que six mois après la signature de cet accord très important de collaboration sur la plateforme Humalex® et le début du premier projet, Sanofi Pasteur ait décidé d’initier le second programme de découverte dans le cadre de ce contrat. Alors que nous travaillons ensemble depuis six mois sur le premier projet, ceci est une grande marque de confiance de notre partenaire qui veut progresser rapidement dans ce domaine très concurrentiel.»

**********************

Prochaine communication financière :

27 janvier 2011, après fermeture du marché : chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2010

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des traitements pour des pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66® :

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et viraux prophylactiques, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme Humalex®

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. Plateforme 3D-Screen

VIVALIS réalise la découverte et le développement à des stades pré-cliniques de petites molécules chimiques identifiées grâce à la plateforme propriétaire de screening de VIVALIS, 3D-Screen, qui identifie des cibles de protéines de modulation conformationnelle. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de petites molécules propriétaires pour le traitement de l’Hépatite C.

Basée à Nantes et à Lyon (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant