VIVALIS ET OXFORD-EMERGENT TUBERCULOSIS CONSORTIUM LTD SIGNENT UN CONTRAT DE LICENCE COMMERCIALE

le
0

Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium Ltd. signe un contrat de licence commerciale avec Vivalis pour l'étude de la production du vaccin candidat MVA85A contre la tuberculose avec la lignée cellulaire EB66®.

MVA85A est le vaccin le plus avancé cliniquement d’une nouvelle génération de vaccins contre la tuberculose en cours d’élaboration.

OXFORD, ROYAUME-UNI; ROCKVILLE, MD, ETATS-UNIS ; NANTES, FRANCE - 5 MAI 2009 - Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium Ltd. (« le Consortium »), société en participation entre l'Université d'Oxford et Emergent BioSolutions Inc. (NYSE : EBS), a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence commerciale avec Vivalis (NYSE–Euronext : VLS) pour évaluer les capacités de production commerciale à grande échelle de MVA85A, le nouveau vaccin candidat prometteur du Consortium contre la tuberculose.

Dans le cadre de cet accord, le Consortium étudiera la production du MVA85A en utilisant la lignée cellulaire propriétaire de Vivalis EB66® issue de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire possède des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques telles qu’une stabilité génétique à long terme, une prolifération cellulaire illimitée, une croissance en milieu sans sérum jusqu'à de fortes densités cellulaires en suspension.

« Nous sommes ravis que Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium ait pu conclure cet accord avec Vivalis pour soutenir la production du MVA85A, le vaccin candidat le plus avancé cliniquement contre l'une des maladies les plus mortelles au monde, la tuberculose, déclare Fuad El-Hibri, Président et Directeur Général de Emergent BioSolutions. Cette licence représente une nouvelle étape vers une solution à un besoin médical non encore satisfait, contribuant ainsi à la mission de notre société, protéger la vie ».

« Vivalis est fière d’avoir été choisie par Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium pour travailler sur leur vaccin basé sur le MVA, précise Franck Grimaud, Président du Directoire de Vivalis. Notre lignée cellulaire EB66® est largement reconnue dans le secteur du développement des vaccins et grâce à cet accord, le Consortium s'ajoute à notre liste croissante de clients, prouvant ainsi que notre lignée cellulaire est un candidat sérieux pour la bioproduction. »

Le Consortium a annoncé récemment le lancement d'un essai clinique de Phase IIb pour évaluer les effets du MVA85A chez environ 2 784 enfants de moins d'un an en Afrique du Sud. Cet essai devrait générer des données importantes concernant l'innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité préliminaire du vaccin candidat.

La licence commerciale comprend un paiement à VIVALIS à la signature (« up front »), ainsi que des paiements d’étape de développement (« milestones ») et des royalties sur les ventes futures du candidat TB.

#

Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium Ltd est une société en participation entre l'Université d'Oxford et Emergent BioSolutions Inc. Le Consortium a été créé pour développer le vaccin candidat MVA85A contre la tuberculose afin de répondre aux besoins sanitaires à la fois des pays développés et en voie de développement.

Vivalis (NYSE-Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Le développement et la fabrication de vaccins. Vivalis propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. Vivalis licencie à des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie sa lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines recombinantes. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. La construction d’un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules antivirales (Hépatite C).

Basée à Nantes (France), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. Vivalis a établi plus de 25 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur.Vivalis est membre du pôle de compétitivité Atlantic Biotherapies.

De plus amples informations à propos de la société sont disponibles sur le site www.vivalis.com

Emergent BioSolutions Inc. est une société biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des vaccins et des thérapeutiques qui aident le système immunitaire du corps à prévenir ou à traiter la maladie. BioThrax(R) (Anthrax Vaccine Adsorbed) est le seul vaccin à avoir été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration pour la prévention de l’infection à l’anthrax. De plus amples informations à propos de la société sont disponibles sur le site www.emergentbiosolutions.com.

The University of Oxford’s Medical Sciences Division est l’un des centres de recherche biomédicale les plus importants d’Europe. Elle représente près d’un tiers des revenus et dépenses de l’Université d’Oxford et deux tiers de ses revenus générés par la recherche externe. Le programme de santé de renommée mondiale d'Oxford est au premier rang de la bataille contre les maladies infectieuses (telles que la malaria, VIH/SIDA, la tuberculose, la grippe aviaire) et d’autres maladies (telles que le cancer, l’infarctus, les maladies cardio-vasculaires et le diabète).

La clé de son succès repose sur un réseau de longue date constitué d’unités de recherche financées par Wellcome Trust en Asie (Thaïlande, Laos et Vietnam) et au Kenya, et travaillant à l’unité MRC en Gambie. Des études à long terme de patients du monde entier sont soutenues par la recherche scientifique fondamentale réalisée à Oxford et ont mené à des développements prometteurs, notamment d’éventuels vaccins contre la tuberculose, le paludisme et le VIH, dont les essais cliniques sont toujours en cours. www.medsci.ox.ac.uk

Safe Harbor Statement

This press release includes forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Any statements, other than statements of historical fact, including statements regarding strategy, future operations, future financial position, future revenues, projected costs, prospects, plans and objectives of management, and any other statements containing the words “believes”, “expects”, “anticipates”, “plans”, “estimates” and similar expressions, are forward-looking statements. There are a number of important factors that could cause the actual results of the Consortium or Emergent to differ materially from those indicated by such forward-looking statements, including the timing of, and the potential for successful outcomes resulting from, future product development efforts; the ability of the Consortium or Emergent to obtain additional funding for product development efforts; plans of the Consortium and Emergent to expand manufacturing facilities and capabilities; the rate and degree of market acceptance and clinical utility of products; and other factors identified in Emergent’s annual report on Form 10-K for the year ended December 31, 2008 and subsequent reports filed with the SEC. The Consortium and Emergent disclaim any intention or obligation to update any forward-looking statements as a result of developments occurring after the date of this press release.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant