VIVALIS et le SINGAPORE IMMUNOLOGY NETWORK de A*STAR découvrent un traitement potentiel pour le Chikungunya

le
0

VIVALIS ET LE SINGAPORE IMMUNOLOGY NETWORK DE A*STAR DECOUVRENT

UN TRAITEMENT POTENTIEL POUR LE CHIKUNGUNYA

Singapour - Nantes (France) – 14 Février 2011 - Le Singapore Immunology Network (SIgN), un institut de l’agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), et VIVALIS (NYSE Euronext: VLS), une société biopharmaceutique Française, ont annoncé aujourd’hui la découverte de deux nouveaux anticorps monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection. L’équipe scientifique internationale, coordonnée par le Dr Lucile Warter de SIgN, a publié ses découvertes révolutionnaires dans la revue : The Journal of Immunology.

Le Chikungunya est présent en Afrique, dans le Sud de l’Asie, et dans le Sud-Est Asiatique et est transmis par le moustique Aedes, le même moustique qui transmet la fièvre dengue. A Singapour uniquement, plus de 1 000 cas de Chikungunya ont été rapportés sur la période allant de 2008 à 2010. Le Dr Warter et ses collaborateurs ont utilisé Humalex®, une plateforme technologique de la société VIVALIS, qui permet l’identification et la génération d’anticorps monoclonaux totalement humains, pour développer deux anticorps qui ont pu neutraliser plusieurs souches du virus in vitro à partir de cellules immunitaires provenant d’un individu qui aurait développé une résistance au virus Chikungunya. Les anticorps monoclonaux sont des traitements qui peuvent être plus puissants et avoir moins d’effets secondaires que des traitements conventionnels utilisant des petites molécules.

“La découverte de ces anticorps est une étape importante dans le combat d’une maladie pour laquelle il n’existe pas à ce jour de vaccin disponible ou de traitement spécifique. L’utilisation d’Humalex® de la société Vivalis nous a été d’une aide précieuse pour isoler les anticorps ciblés produits par des cellules immunitaires humaines mises en culture. Nous espérons pouvoir valider l’utilisation de ces anticorps comme traitement viable du Chikungunya. » a déclaré le Dr Warter. Elle a ajouté que des études in vivo devront être réalisées pour valider les performances de ces anticorps comme traitement potentiel du Chikungunya.

“C’est grâce à la synergie entre l’industrie et SIgN que nous avons réussi le développement de ces deux anticorps dirigés contre une pathologie émergente. La combinaison de la technologie Humalex®, de l’expertise de SIgN en immunologie humaine, en virologie et en biologie moléculaire et la localisation de Singapour, plaque tournante de l’Asie, ont permis d’accélérer la sélection, le séquençage et la caractérisation des candidats anticorps les plus puissants. Je suis ravi de constater que ce succès a été réalisé en moins d’un an depuis le démarrage du projet, a déclaré le Prof Philippe Kourilsky, Chairman de SIgN.

“La nouvelle plateforme utilisée par SIgN pour l’obtention des anticorps monoclonaux totalement humains fournit déjà d’excellents résultats, et nous espérons pouvoir générer plusieurs nouveaux anticorps monoclonaux totalement humains qui pourront être utilisés comme thérapeutiques, » a déclaré le Prof. Paola Castagnoli, Directeur Scientifique de SIgN.

“ La découverte de ces nouveaux anticorps monoclonaux totalement humains avec de fortes activités neutralisantes contre le virus du Chikungunya constitue une nouvelle démonstration de l’efficacité de la plateforme Humalex®. Cette nouvelle arrive rapidement après la signature d’un accord commercial majeur avec la société Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe sanofi aventis, cette découverte est une validation supplémentaire de la puissance de la plateforme technologique de Vivalis, Humalex®, plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux humains. Nous venons de franchir une première étape dans notre collaboration avec SIgN et nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l’excellence scientifique des chercheurs de SIgN dans le domaine de l’immunologie dans de futurs programmes collaboratifs » ont commenté Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

**********************

Notes de l’Editeur :

Publication de recherche :

Les découvertes des recherches décrites dans cet article de presse ont été publiées dans le numéro du 28 Janvier 2011 du Journal of Immunology avec le titre “Chikungunya Virus Envelope-Specific Human Monoclonal Antibodies with Broad Neutralization Potency”.

Auteurs :

Lucile Warter*, Chia Yin Lee*, Rekha Thiagarajan*, Marc Grandadam†,Serge Lebecque‡, Raymond T. P. Lin§, Sebastien Bertin-Maghit*, Lisa F. P. Ng*, Jean-Pierre Abastado*, Philippe Desprès†, Cheng-I Wang*,1 and Alessandra Nardin*,1

*Singapore Immunology Network, Agency for Science, Technology and Research, Singapore 138648; †Interactions Moléculaires Flavivirus-Hôtes and National Reference Center for Arboviruses, Institut Pasteur, Paris 75724 Cedex 15, France; ‡Laboratoire de Génétique Moléculaire, Signalisation et Cancer Unité Mixte de Recherche 5201, Centre Léon Bérard, Université Claude Bernard Lyon1/Hospices Civils de Lyon, Lyon 69008, France; and §National University of Singapore, Singapore 119074 1 C.W. and A.N. ont contribué de manière égale à ce travail.

Toutes correspondances et toutes demandes pour recevoir des exemplaires de cet article doivent être adressées au Dr Lucile Warter, Singapore Immunology Network, Agency for Science, Technology and Research, 8A Biomedical Grove, #03-06 Immunos, Singapore 138648. Adresse e-mail: lucile_warter@immunol.a-star.edu.sg

**********************

Prochaine communication financière :

lundi 28 mars 2011, avant ouverture du marché : résultats 2010


A propos du Singapore Immunology Network (SIgN)

Le Singapore Immunology Network (SIgN), officiellement inauguré le 15 Janvier 2008, est un consortium de recherche du conseil en recherche biomédicale de l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR). La mission de SIgN est de faire avancer la recherche immunologique humaine et de participer aux efforts internationaux pour combattre les problèmes de santé majeurs. Depuis son lancement, SIgN a évolué rapidement et compte aujourd’hui 200 scientifiques originaires de 25 pays différents travaillant sous la responsabilité de 20 chercheurs principaux de renom. Au sein de SIgN, les chercheurs travaillent sur l’immunité lors d’infections ou lors de conditions inflammatoires incluant le cancer en s’appuyant sur des plateformes technologiques de pointe ainsi que sur des services généraux. A travers cela, l’objectif de SIgN est de construire une plateforme solide dans la recherche immunologique humaine pour favoriser le passage des découvertes de recherche vers leurs applications cliniques. SIgN vise également à établir des liens productifs avec des institutions locales et internationales, à encourager les échanges d’idées et d’expertises entre les partenaires académiques, industriels et cliniques et ainsi à contribuer à l’environnement de recherche dynamique de Singapour.Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur SIgN, venez visiter leur site web www.sign.a-star.edu.sg.

Contact

Joshua Tan (Mr)

Corporate Communications

Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)

Tel: (65) 6826 6353 - Email: joshua_tan@a-star.edu.sg

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des traitements pour des pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66®

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et viraux prophylactiques, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme Humalex®

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. Plateforme 3D-SCREEN

VIVALIS réalise la découverte et le développement jusqu’au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-SCREEN. Cette plateforme de criblage unique permet l’identification de molécules originales capables d’altérer la structure tridimensionnelle d’une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d’action innovant. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d’infection par le virus de l’Hépatite C.

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ
1 600 personnes), un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE.

VIVALIS

Compartiment B d’Euronext Paris de NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et Next Biotech de NYSE Euronext

Contacts

VIVALIS NewCap

Franck Grimaud, CEO Communication financière

Email: investors@vivalis.com Steve Grobet / Pierre Laurent

Email : vivalis@newcap.fr

Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 91

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant