VIVALIS ET DELTA-VIR SIGNENT UN ACCORD COMMERCIAL POUR PRODUIRE SUR LA PLATEFORME EB66® LE VIRUS NEWCASTLE (NDV)

le
0

VIVALIS ET DELTA-VIR SIGNENT UN ACCORD COMMERCIAL POUR PRODUIRE SUR LA PLATEFORME EB66® LE VIRUS NEWCASTLE (NDV)

PREMIERE ETAPE D’UN ACCORD PLUS LARGE COMPRENANT LE DEVELOPPEMENT DE PROCEDE DE PRODUCTION ET LA FABRICATION D’UN LOT CLINIQUE DE PHASE 1 D’UN VACCIN NDV ONCOLYTIQUE

Nantes, Lyon (France) et Cologne (Allemagne) – 4 Octobre 2011: VIVALIS (NYSE Euronext: VLS) et DELTA-VIR gmbh, annoncent aujourd’hui que les deux sociétés ont conclu un accord commercial pour fabriquer sur la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS du virus Newcastle (NDV) selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Ceci constitue la première étape d’une collaboration plus étendue entre les deux sociétés pour développer un procédé de fabrication d’un virus NDV purifié, basé sur la cellule EB66®, et pour fabriquer du NDV de qualité clinique et commerciale pour être utilisé conjointement à un vaccin cellulaire anti-tumoral pour le traitement thérapeutique de différents types de cancer (néoplasmes humains).  

DELTA-VIR a développé une immunothérapie unique incorporant un virus NDV oncolytique non pathogène pour l’homme. Cette immunothérapie a déjà été administrée en Allemagne à des patients dans le cadre d’un traitement anticancéreux compassionnel (procédure accélérée d’enregistrement). Compte tenu des résultats prometteurs obtenus à ce jour avec plus de 600 patients, DELTA-VIR souhaite fournir ce traitement prometteur à une large population de patients et obtenir une acceptation réglementaire. Pour ce faire, DELTA-VIR et VIVALIS vont collaborer pour développer et valider un procédé BPF de production de virus NDV en accord avec les exigences réglementaires. DELTA-VIR envisage de déposer dès 2013 une IND pour une immunothérapie anticancéreuse ayant le statut de médicament orphelin.

Ingo Wilke, CEO de DELTA-VIR a déclaré: « Nous recherchions des moyens pour maximiser nos rendements de production du NDV, un des composants de notre vaccin, et à disposer d’un procédé de production plus robuste et fiable. VIVALIS a une technologie éprouvée pour la production de vaccins sur la lignée cellulaire EB66® avec des essais cliniques en cours, et nous sommes heureux de collaborer avec eux car ils ont une position de leader dans le domaine ».

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, ajoutent : “Nous sommes heureux d’entrer dans cette collaboration avec DELTA-VIR qui est un leader dans la nouvelle génération de vaccins anti-tumoraux. C’est le cinquième contrat EB66® signé cette année. Ce projet est très excitant pour VIVALIS car le statut de médicament orphelin pourrait accélérer et raccourcir l’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin humain produit sur la EB66®. C’est une évidence supplémentaire que le spectre d’application de la lignée cellulaire EB66® est très large. VIVALIS et ses partenaires travaillent sur des indications telles que la grippe, la rougeole, les cancers, le VIH et une large gamme de vaccins vétérinaires. De plus, VIVALIS est convaincue qu’une offre intégrée qui inclut la lignée cellulaire EB66®, le développement de procédés, et la fabrication des lots précliniques et cliniques peut aujourd’hui aider nos clients à accélérer le développement de leurs produits.

Les termes financiers n’ont pas été dévoilés.

**********************

Prochain communiqué : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011

20 octobre 2011, après fermeture d’Euronext Paris

À propos de Delta-Vir

DELTA-VIR est une société biopharmaceutique ayant pour vocation de développer de nouveaux vaccins anti-tumoraux incorporant des virus oncolytiques. Basée à Cologne, Allemagne, DELTA-VIR a été créée en 2011 à partir de IOZK  (Immunologisches und Oncologisches Zentrum Köln)  pour valoriser les résultats prometteurs observés lorsque le vaccin est utilisé en essai anticancéreux compassionnel en Allemagne. L’objectif de la société est d’obtenir l’autorisation réglementaire pour cette thérapie afin de permettre aux traitements d’être accessibles à un plus grand nombre de patients.

À propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

Lignée cellulaire EB66®

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canards, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec une activité cytotoxique accrue. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66®sont en cours aux USA et au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d’anticorps humains

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes des produits.

Plateforme de découverte de petites molécules chimiques : 3D-SCREENTM

VIVALIS réalise la découverte et le développement jusqu’au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-SCREENTM. Cette plateforme de criblage unique permet l’identification de molécules originales capables d’altérer la structure tridimensionnelle d’une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d’action innovant. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d’infection par le virus de l’Hépatite C. VIVALIS propose également, en prestation de service, de développer des plateformes HTS 3D-SCREENTM personnalisées dirigées contre la protéine cible d’intérêt du client.

Basée à Nantes & Lyon (France) et à Toyama (Japon), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), l’un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Transgene, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE en France et membre du OKURIKU INNOVATION CLUSTER FOR HEALTH SCIENCE à Toyama, au Japon.

VIVALIS

Compartiment B d’Euronext Paris de NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et Next Biotech de NYSE Euronext

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

Contacts

VIVALIS

Franck Grimaud, CEO

investors@vivalis.com

NewCap

Communication financière

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 91

vivalis@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant