VIVALIS ANNONCE LA SIGNATURE D’UNE NOUVELLE LICENCE DE RECHERCHE AVEC BIOFACTURA POUR L’UTILISATION DE LA LIGNEE CELLULAIRE EB66®

le
0

VIVALIS ANNONCE LA SIGNATURE D'UNE NOUVELLE LICENCE DE RECHERCHE AVEC BIOFACTURA POUR L'UTILISATION DE LA LIGNEE CELLULAIRE EB66®

Nantes, Lyon (France) - 28 Août 2012 : Vivalis (NYSE Euronext : VLS), annonce aujourd'hui la signature d'une licence de recherche non-exclusive avec BioFactura, Inc. (Rockville, MD) pour le développement d'une nouvelle plateforme de production de vaccins à usage humain et d'un vaccin candidat sur la lignée cellulaire EB66®.

Dans le cadre de cet accord, VIVALIS transfèrera à BioFactura la lignée cellulaire EB66® et le savoir-faire associé pour accomplir le programme.

Plus tôt dans l'année, BioFactura a obtenu une subvention de deux ans d'1,8 million de dollars, par le Département de la Défense américain (DoD), pour les études menées sur le développement d'améliorations industrielles des bioprocédés de culture cellulaire pour la production de vaccins VRP (Virus-like Replicon Particle). Les méthodes de production proposées par BioFactura, qui incluent la lignée cellulaire EB66®, ont la capacité d'accélérer le développement de procédés innovants menant à l'approbation par la FDA (Food & Drug Administration) d'un large panel de vaccins VRP dirigé contre des pathogènes hautement dangereux avec le potentiel d'offrir une réduction des coûts et un gain de temps de production significatifs comparés au procédés actuels de fabrication. Ce sera la première utilisation de la lignée cellulaire EB66® de cette manière.

Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « L'utilisation des cellules EB66® dans le développement d'une nouvelle plateforme de production de vaccins continue à montrer la polyvalence de la lignée cellulaire EB66® dans des domaines extérieurs aux traditionnels vaccins viraux et autres protéines recombinantes. Nous sommes ravis que BioFactura utilise la plateforme EB66® en combinaison avec le savoir-faire de Vivalis dans les technologies de vaccins viraux et de protéines recombinantes, pour produire de nouveaux vaccins en remplacement de systèmes de production qui ont, à ce jour, été déterminés comme insuffisants pour ces applications.»

Sampey, Directeur Général de BioFactura, déclare : « La lignée cellulaire EB66® de Vivalis a été considérée immédiatement pour notre programme de développement de vaccin financé par le DoD. L'historique réglementaire et le succès clinique des produits issus de la lignée cellulaire en ont fait un choix évident pour évaluer cette nouvelle opportunité de produire un vaccin. BioFactura attend avec impatience de faire avancer le programme avec la technologie EB66® de Vivalis afin de répondre aux exigences critiques de la défense nationale américaine. »

Les termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués.

**********************

Prochaine communication financière :

30 août 2012, après fermeture du marché Euronext : Résultat du 1er semestre 2012

A propose de BioFactura, Inc. (www.biofactura.com)

BioFactura offre aux entreprises et aux agences gouvernementales qui développent des médicaments biologiques, tels que des anticorps monoclonaux, des vaccins et des biosimilaires, les plus courts délais de mise sur le marché, des coûts réduits et une forte efficacité / fidélité des candidats produits grâce à l'application de ses technologies propriétaires, y compris sa plateforme de Bioproduction StableFastTM. L'équipe de BioFactura possède une grande expérience dans l'industrie biopharmaceutique dans le développement de bioprocédés, de mise à l'échelle industrielle, et dans la fabrication dans les conditions cGMP (Bonnes Pratiques de Fabrication). Les capacités de service de la société vont de la génération de lignées cellulaires de mammifère et microbiennes au développement de bioprocédés en Upstream et Downstream ainsi qu'au développement de tests analytiques.

À propos de Vivalis (www.vivalis.com)

Vivalis (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 2 domaines :

1.         Lignée cellulaire EB66®

Vivalis propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66® sont en cours aux USA et au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2.         Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d'anticorps humains

Vivalis propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d'anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes et des royalties sur les ventes des produits.

Basée à Nantes et Lyon (France) et à Toyama (Japon), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ
1 700 personnes), l'un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Transgene, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. Vivalis est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE en France et membre de HOKURIKU INNOVATION CLUSTER FOR HEALTH SCIENCE à Toyama, au Japon.

Vivalis

Compartiment C d'Euronext Paris de NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA - Bloomberg : VLS FP

Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et NextBiotech de NYSE Euronext

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

Contacts

Vivalis

NewCap

Franck Grimaud, CEO

Communication financière

Email: investors@vivalis.com

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 91

Email : vivalis@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant