VIVALIS accélère sa dynamique de croissance avec une hausse de 45 % du chiffre d’affaires au 3e trimestre

le
0

Accélération de la dynamique de croissance

Chiffre d’affaires T3 2010 : +45%

Trésorerie consolidée au 30.09.10 : 42,1 M€

Nantes, Lyon (France) – 20 octobre 2010 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce, pour le troisième trimestre 2010, un produit des activités ordinaires (IFRS) de 1,2 million d’euros, en croissance de +45% par rapport au troisième trimestre 2009, et une trésorerie consolidée de 42,1 millions d’euros au 30 septembre 2010.

Suite à l’acquisition de la société Humalys S.A.S. le 7 janvier 2010, VIVALIS publie désormais ses éléments financiers en normes IFRS. Les états financiers de la société VIVALIS sont d’ores et déjà publiés en normes françaises et en norme IFRS dans son document de référence 2009 enregistré par l’AMF le 22 avril 2010 sous le numéro R.10-026.

Ce changement comptable n’a aucun impact sur la trésorerie. En revanche, le passage aux normes IFRS implique une comptabilisation différente des revenus de licences. En effet, selon la norme IAS18, les produits au titre des « Up-front payments » et des « milestones » intégralement enregistrés à la réalisation des étapes contractuelles selon les normes françaises, sont étalés, sur la durée de développement en normes IFRS. L’impact peut donc se résumer à un « lissage » des revenus dans le temps.

Poursuite de la dynamique de forte hausse des produits des activités ordinaires au 3ème trimestre

(En milliers d’euros, normes IFRS)

3ème trimestre

9 mois

2009

2010

Var.

2009

2010

Var.

Prestations de service

236

424

+80%

645

931

+44%

Produits de licensing (upfront, milestones)

595

777

+31%

1.572

2.040

+30%

Produit des activités ordinaires

831

1.201

+45%

2.217

2.971

+34%

Le produit des activités ordinaires du 3ème trimestre 2010, incluant les prestations de services fournies et les produits issus des contrats de licence, est en augmentation de +45% par rapport à la même période en 2009 et atteint 1,2 million d’euros.

Les prestations de service augmentent de 80% passant de 0,2 million d’euros pour le troisième trimestre 2009 à 0,4 million d’euros pour la même période de 2010, suite à de nouveaux contrats de service. Ces prestations sont réalisées pour des clients dans le cadre de développement de procédés de production et intègrent le début des activités de services dans le cadre du contrat de découverte d’anticorps signé avec Sanofi Pasteur en juin 2010.

Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, progressent de 31%, reflétant le dynamisme commercial des différentes activités de VIVALIS.

Ainsi, sur les neufs premiers mois de 2010, le produit des activités ordinaires s’inscrit en croissance de +34% et atteint 3,0 millions d’euros. Cette dynamique devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Trésorerie consolidée au 30 septembre 2010

Le niveau de trésorerie consolidée ressort à 42,1 millions d’euros au 30 septembre 2010 contre 14,9 millions d’euros au 30 juin 2010.

Ce niveau de trésorerie intègre le paiement de 3 millions d’euros lié à la signature de l’accord de découverte d’anticorps avec Sanofi Pasteur et annoncé par les deux sociétés le 8 juin 2010, et 29 millions d’euros issus de l’augmentation de capital réalisée avec succès en juillet 2010. Il tient également compte de 2 millions d’euros d’investissements dans nos laboratoires.

VIVALIS dispose ainsi d’une situation financière particulièrement solide, et donc d’une visibilité très forte.

Succès commerciaux et scientifiques

VIVALIS a enregistré des progrès commerciaux et scientifiques dans chacune de ses activités.

La dynamique de licence de la technologie EB66® se poursuit avec six nouvelles licences et accords d’évaluation signés depuis le début de l’année dont deux licences commerciales dans tous les domaines d’application : vaccins vétérinaire, vaccins humains et protéines thérapeutiques.

Concernant la technologie Humalex®, la signature de l’accord de collaboration et de licence commerciale avec Sanofi Pasteur, pour la recherche et le développement d’anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses représente une étape majeure du développement de VIVALIS par son entrée dans un nouveau type de collaboration dans un domaine d’activité plus rémunérateur.

Perspectives

Avec 17 licences commerciales et une dizaine de licences de recherche signées à ce jour pour la technologie EB66®, le premier accord d’envergure signé sur la technologie Humalex®, des progrès scientifiques continus, un renforcement des capitaux propres, VIVALIS est très confiante dans ses perspectives de développement et l’exécution de son business model.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux des progrès réalisés au cours des derniers mois. Nous avons continué à progresser dans chacune de nos activités. Avec six nouvelles licences signées depuis le début de l’année, la dynamique commerciale reste soutenue pour notre plateforme technologique EB66® qui gagne en visibilité à travers le monde dans chacun de ses domaines d’application. En parallèle, l’acquisition de la société Humalys enrichit notre offre auprès des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans le domaine des anticorps monoclonaux humains et nous permet de signer de nouveaux accords commerciaux très significatifs. La collaboration signée avec Sanofi Pasteur représente la première validation industrielle et commerciale de cette plateforme. Enfin, avec plus de 40 millions d’euros attendus en fin d’année suite au renforcement de nos fonds propres réalisé en juillet, nous disposons de toutes les ressources pour mettre en application notre plan de marche et la nouvelle étape de développement de VIVALIS.»

**********************

Prochaine communication financière :

27 janvier 2011, après fermeture du marché : chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2010

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des traitements pour des pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66® :

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et viraux prophylactiques, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec une activité cytotoxique accrue. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme Humalex®

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. Plateforme 3D-Screen

VIVALIS réalise la découverte et le développement à des stades pré-cliniques de petites molécules chimiques identifiées grâce à la plateforme propriétaire de screening de VIVALIS, 3D-Screen, qui identifie des cibles de protéines de modulation conformationnelle. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de petites molécules propriétaires pour le traitement de l’Hépatite C.

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant