Visite du président chinois : tapis rouge, contrats et diplomatie

le
0
Visite du président chinois : tapis rouge, contrats et diplomatie
Visite du président chinois : tapis rouge, contrats et diplomatie

Xi Jinping, le président chinois, poursuit ce mercredi et jeudi sa visite d'Etat en France. Entamée à Lyon mardi, elle se poursuit ce mercredi matin dans la région avec la visite de l'institut franco-chinois ainsi que du centre de recherche en biologie moléculaire BioMérieux, très implanté en Chine. 

Le dirigeant chinois sera ensuite reçu avec faste à Paris. Le tapis rouge lui sera déroulé aux Invalides ce mercredi après-midi. Dans la soirée, un dîner d'Etat aura lieu à l'Elysée. Jeudi soir, cette visite sera ponctuée d'un concert et d'un dîner à Versailles. Elle intervient à l'occasion de la célébration des 50 ans de l'établissement des relations officielles entre le France et la Chine communiste, dirigées alors respectivement par De Gaulle et Mao, le 27 janvier 1964, en pleine Guerre froide. Mardi soir, Xi Jinping a précisé ses attentes autour de son voyage : «travailler avec le président Francois Hollande et d'autres dirigeants français pour (...) planifier ensemble l'avenir, de sorte que les relations sino-françaises, sur un nouveau départ, enregistrent des progrès encore plus importants».

VIDEO. Lyon: le président chinois de visite en France

Car, outre le faste du protocole, cette visite a aussi des objectifs économiques et diplomatiques. Ce mercredi après-midi, des accords dans les secteurs de l'aviation, du nucléaire, de l'agriculture et du développement urbain devraient être dévoilés, avant que François Hollande et Xi Jinping ne donnent une conférence de presse commune. Un partenariat stratégique validant l'entrée de la société chinoise Dongfeng et de l'État français au capital du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën doit aussi être validé. Des ventes d'Airbus pourraient aussi être annoncées.

1 000 hélicoptères pour 6 milliards d'euros

Dans le nucléaire, le patron d'Areva, Luc Oursel, espère aussi signer des accords. Le groupe français Suez Environnement a annoncé qu'il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant