VISION IT GROUP : RESULTATS ANNUELS 2011

le
0
Croissance du chiffre d'affaires annuel : +13%
Marge opérationnelle du second semestre 2011 : >5%
Cash flow opérationnel : +3,5M?

Principaux éléments du compte de résultats


* Conformément à la norme IFRS 5 " actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées ", les résultats 2010 et 2011 de la filiale Vertical Vision AG (Suisse), qui a été liquidée fin novembre 2011, ont été présentés sur une ligne distincte " résultat net des activités abandonnées ".

Deuxième semestre : restauration de la rentabilité
Le second semestre 2011 marque le retour de Vision IT Group à un niveau de rentabilité correct après un premier semestre impacté par une importante restructuration. Philippe Muffat-es-Jacques et Marc Urbany, co-présidents de Vision IT Group expliquent que " La rentabilité du second semestre demeure en deçà des ambitions du Groupe mais démontre la capacité de réaction des équipes après le choc du début 2011. Les causes de l'incident de parcours rencontré en début d'année dernière ont été très rapidement identifiées et maîtrisées. Les mesures prises et le plan d'économie mis en place au second semestre 2011 nous ont permis de renouer avec les niveaux de marge se rapprochant de nos standards. Nous abordons l'exercice 2012 dans d'excellentes conditions. La forte intégration du Groupe et sa proximité avec le business local ont permis cette réactivité. "
De manière générale, 2011 a connu un bon niveau d'activité malgré une pression sur les prix de la part des grands donneurs d'ordres. Grâce à la performance des équipes commerciales, aux offres pertinentes et aux nombreux référencements clients, l'activité est restée soutenue dans tous les pays, même en Espagne et en Italie où les marchés locaux sont en récession.

Un projet d'entreprise clair autour de 4 zones européennes
Le redressement des marges au second semestre a permis d'accélérer la stratégie de développement du Groupe autour de 4 grandes zones économiques: France (39% du chiffre d'affaires), Allemagne (23%), BeNeLux (26%) et Europe du Sud (12%). Le Groupe a entrepris une profonde refonte de son organisation autour de ces 4 zones et accélère l'intégration des différentes filiales pour améliorer les synergies et réduire les frais de fonctionnements. En deux ans, le Groupe prévoit de fusionner, absorber ou dissoudre huit entités juridiques.
Dans le même temps, le Groupe poursuit sa volonté de pérenniser ses activités dans le conseil à plus forte valeur ajoutée. Vision Consulting Group représentera très prochainement 50% du chiffre d'affaires.

Situation financière
Au cours de l'exercice 2011, les activités opérationnelles ont généré un flux de trésorerie positif de +3,5M?. Le retour à une meilleure rentabilité et les efforts sur les règlements clients (-4 jours de DSO) ont permis de générer +5,7M? de cash flow au deuxième semestre, compensant ainsi le premier semestre (-2.2M?).
L'endettement net de Vision IT Group s'améliore au 31 décembre 2011 et s'établit à
-16,6M? contre -21,0M? au 30 juin 2011, et -17,5M? au 31 décembre 2010, après 3,2M? d'investissements et malgré le coût du plan de restructuration entièrement réalisé en 2011. La réduction de l'endettement net du Groupe sera poursuivie en 2012.
Le gearing au 31 décembre 2011 est de 45% contre 54% au 30 juin 2011, et 46% au 31 décembre 2010.

Un début d'année 2012 encourageant
Vision IT Group enregistre un bon début d'année 2012 grâce à ses très nombreux référencements clients. La volonté des grands donneurs d'ordres de réduire le nombre de leurs partenaires de conseil et de services informatiques permet à Vision IT Group de maintenir un très bon niveau d'activité dans tous les pays. Grâce au plan d'économies mis en place depuis l'été 2011, il est dès à présent acquis que la rentabilité du premier semestre sera en très forte progression. Le principal défi de ce début d'année 2012 réside dans la capacité de recruter des consultants de qualité dans plusieurs pays où le Groupe est présent.

Prochain communiqué le 15 mai 2012 après bourse :
chiffre d'affaires du premier trimestre 2012

A propos de Vision IT Group

Groupe Européen fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, Vision IT Group est un Groupe de conseil et d'expertise dans la gestion et l'optimisation des performances des centres informatiques, le développement d'applications métier à base de technologies innovantes, le conseil au travers de sa filiale Vision Consulting Group (Conseil métier, Conseil en Qualification Logicielle et la formation). Vision IT Group permet à ses clients de se concentrer sur leurs métiers et de gagner des parts de marché grâce à la mise en 1/2 uvre de solutions informatiques innovantes. Présent dans 9 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal), Vision IT Group compte 1098 experts. Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels et NYSE-Euronext Paris, Vision IT Group a réalisé un chiffre d'affaires de 117,3M? en 2011. Son développement rapide s'appuie principalement sur la qualité de ses consultants (90% d'experts) et sur son modèle de fonctionnement en " Grid Company " qui consiste en une mise en commun des expertises des entités du Groupe.

Alternext NYSE Euronext Brussels et Paris (VIT) - ISIN Code : BE0003882025

Contacts Vision IT Group

Céline Coucaud, Directrice Communication
Tél : +33 (0)1 41 09 77 00 - celine.coucaud@visionitgroup.com

Manuel Michel, CFO
Tél : +32 (0)2 389 14 80 - investor@visionitgroup.com

www.visionitgroup.com
www.visionconsulting.com

ANNEXE : Compte de résultat consolidé détaillé


* Conformément à la norme IFRS 5 " actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées ", les résultats 2010 et 2011 de la filiale Vertical Vision AG (Suisse), liquidée fin novembre 2011, ont été présentés sur une ligne distincte " résultat net des activités abandonnées ".

1) Les comptes 2011 de Vision IT Group ont été arrêtés par le Conseil d'Administration réuni le 3 avril 2012. Ils font l'objet de procédures d'audit de la part du Commissaire et son rapport est en cours d'émission.

(2) La Marge Opérationnelle est l'indicateur clé du Groupe. Elle se définit comme la différence entre le chiffre d'affaires et les charges opérationnelles, celles-ci étant égales au total du coût des services rendus (charges nécessaires à la réalisation des projets), des frais commerciaux et des frais généraux et administratifs.

(3) Le Résultat Opérationnel intègre les coûts de transformation du Groupe, les coûts d'acquisitions, les amortissements de portefeuilles clients et les autres produits et charges opérationnels.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant