VISIOMED GROUP : Résultats semestriels et chiffre d’affaires à fin septembre 2014

le
0

Paris, le 30 octobre 2014
VISIOMED GROUP (FR0011067669 - ALVMG), société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, publie ses résultats du 1er semestre 2014, arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 30 octobre, et son activité commerciale des 9 premiers mois de l'exercice 2014.

Faits marquants depuis le début de l'année
 

L'année 2014 s'annonce une nouvelle fois comme particulièrement dense pour VISIOMED GROUP, avec d'ores et déjà d'importantes réalisations.

Objets connectés de santé et bien-être :

VISIOMED GROUP a dévoilé les premiers produits de sa toute nouvelle gamme d'objets connectés sous la marque BewellConnect®. Les produits ont été présentés à la fin du 1er semestre et ont suscité un fort enthousiasme de la part des professionnels comme en attestent :

  • La nomination de 3 produits au Trophée des Objets connectés et le 1er Prix du meilleur compagnon bien-être décerné à MyThermo, 1er thermomètre électronique médical connecté au monde intégrant la technologie sans-contact ThermoFlash®.
  • La signature d'un accord de distribution avec Extenso Telecom pour la Grande Distribution en France dont les enseignes majeures en GSA (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Système U, etc.) et GSS (Boulanger, Darty, Fnac, etc.), les sites e-commerce, les réseaux de téléphonie mobile et les boutiques LICK dédiées aux objets connectés. Les 1ère livraisons ont eu lieu courant octobre et permettent de déployer la gamme auprès des enseignes avant la période cruciale de Noël.

Le Groupe a également signé un contrat de sponsoring avec l'AS Saint-Etienne, BewellConnect® devenant ainsi partenaire officiel du club pour les trois prochaines saisons et s'assurant une large visibilité.

VISIOMED GROUP a volontairement décidé de décaler la commercialisation de la gamme BewellConnect® à début septembre, d'abord en France. Les premières commandes prises sont livrées depuis octobre. Ce nouveau calendrier permet d'apporter au réseau des pharmacies les outils indispensables d'aide à la vente aux consommateurs (bornes interactives et vidéo pédagogiques d'utilisation des produits et de l'application BewellConnect®). Une montée en puissance importante est programmée d'ici à la fin de l'année avant un déploiement à l'international en 2015.

ThermoFlash® Pro :

Les derniers mois ont également été marqués par un renforcement du potentiel commercial de la gamme professionnelle de thermomètre sans contact ThermoFlash®. La lutte contre l'épidémie d'Ebola a mis en lumière l'avance technologique de ThermoFlash® et la nécessité d'équiper les professionnels de santé et autres administrations, publiques et privées.

Dans ce contexte, VISIOMED GROUP a signé un accord de partenariat avec le Groupe PRISME, intégrateur reconnu de solutions de traçabilité et de mobilité.

L'ensemble des personnes publiques (établissements hospitaliers, structures médico-sociales, administrations centrales, collectivités locales et territoriales, SDIS, régies, universités et musées) peuvent commander le ThermoFlash® PRO LX-261E EVOLUTION à l'UGAP depuis le 22 octobre dernier.

Distribution exclusive de l'assistant d'écoute de Sonalto en pharmacie :

L'Arrêté du 13 août 2014 du Ministère des affaires sociales et de la santé a intégré les assistants d'écoute préréglés d'une puissance maximale de 20 décibels à la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine. Cette décision a permis de relancer les ventes de l'assistant d'écoute développé par Sonalto dont VISIOMED GROUP assure la distribution exclusive en pharmacie depuis 2011.

L'impact sur les ventes du 3ème trimestre 2014 est déjà significatif et la très forte dynamique commerciale se confirme sur le 4ème trimestre.

Analyse de l'activité commerciale à fin septembre 2014
 

Chiffre d'affaires en k¤ - Normes françaises 2013 2014 Variation
1er trimestre 3 908 2 886 -26%
2ème trimestre 2 938 2 394 -19%
Total 1er semestre 6 846 5 280 -23%
3ème trimestre 1 704 2 499 +47%
Total 9 mois 8 550 7 779 -9%

Après un début d'année particulièrement difficile dans le prolongement de la fin d'année 2013 (contexte économique tendu), VISIOMED GROUP a enregistré un rebond progressif de ses ventes qui s'est fortement accéléré au 3ème trimestre (hausse des facturations de +47%). A fin septembre, le chiffre d'affaires du Groupe ressort ainsi à 7,8 M¤, en repli limité de 9% par rapport à la même période de 2013.

Le segment Santé représente 61% du chiffre d'affaires à fin septembre contre 69% un an plus tôt. Le repli d'activité est intégralement dû à l'arrêt brutal des ventes de deux lignes de produits (éthylotests et inhaleurs électroniques) dont l'impact s'élève à -1,2 M¤ sur les 9 premiers mois de 2014. ). Le reste de l'activité est stable, l'absence de pathologies étant compensée par l'accélération des ventes d'assistants d'écoute.

L'activité dans les réseaux de Grande Distribution (17% des ventes à fin septembre 2014, part stable sur 1 an) a connu une évolution comparable à l'ensemble du Groupe avant l'arrivée massive des objets connectés de santé et de bien-être de la gamme BewellConnect®.

L'International a enregistré une dynamique particulièrement soutenue (+45%) et représente désormais 22% des facturations contre 14% un an plus tôt. Le succès des gammes de produits historiques du Groupe, tirées par la puissance de la marque ThermoFlash®, se confirme de trimestre en trimestre.

Analyse des résultats
 

Les résultats semestriels 2014 font ressortir une perte nette, part du Groupe, de -1,5 M¤ contre -0,5 M¤ au 30 juin 2013. Ce niveau de résultat s'explique principalement par 3 effets conjugués :

  • Le repli d'activité constaté sur les 6 premiers mois de l'année du fait de la baisse des 2 marchés précités (éthylotests et inhaleurs électroniques) ;
  • L'évolution du mix produit entrainant un tassement de la marge brute à 57% du chiffre d'affaires contre 64% un an plus tôt ;
  • Un haut niveau de dépenses de développement et marketing, pour accompagner notamment le lancement de la gamme d'objets connectés.
En k¤ - Normes françaises S1 2013 S1 2014
Chiffre d'affaires 6 846 5 280
Marge brute 4 357 3 032
Taux de marge brute 64% 57%
Résultat d'exploitation -301 -1 388
Résultat net, part du Groupe -536 -1 532

Analyse de la situation financière
 

Au 30 juin 2014, VISIOMED GROUP disposait de 3,7 M¤ de fonds propres et supportait un endettement financier net de 1,0 M¤, principalement constitué de dettes non exigibles à court terme.

La finalisation, début juillet, d'une augmentation de capital avec maintien du Droit préférentiel de souscription (DPS) de 1,8 M¤ (prime d'émission incluse) a permis de renforcer sensiblement la situation financière de VISIOMED GROUP. Post-opération, les fonds propres s'élevaient à 5,5 M¤ et la trésorerie nette de dettes financières atteignait 0,8 M¤.

En k¤ - Normes françaises 31/12/2013 30/06/2014 Proforma
30/06/2014[1]
Capitaux propres 5 272 3 740 5 527
Dettes financières nettes (trésorerie nette) 456 982 (804)

À propos de VISIOMED GROUP
Fondé en 2007, VISIOMED GROUP est une société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l'autodiagnostic à usage médical et du bien-être. VISIOMED est notamment l'inventeur du ThermoFlash®, 1er thermomètre médical à infrarouge sans contact.

Les produits VISIOMED intègrent innovation, technologie et design pour apporter des solutions de prévention et de traitement non médicamenteuses centrées sur la simplicité, le confort et le bien-être des utilisateurs.

En 2014, VISIOMED GROUP a annoncé le lancement de sa gamme de produits connectés de santé « BewellConnect® », devenant ainsi le 1er laboratoire d'électronique médicale à pénétrer le marché à très fort potentiel de l'Internet des objets (IoT).

Basé à Paris, VISIOMED GROUP s'appuie sur une équipe de 77 collaborateurs intégrant des forces de ventes dédiées à la commercialisation en pharmacie (OTC), auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et, depuis fin 2010, dans la Grande Distribution. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 11 M¤. VISIOMED GROUP est qualifié « Entreprise Innovante » par OSEO innovation.

Plus d'informations sur www.visiomed-lab.com.

Contacts
 

VISIOMED GROUP  
Eric Sebban PDG
bourse@visiomed-lab.com 01 40 67 06 50
 
ACTUS finance & communication
Jérôme Fabreguettes-Leib Relations Investisseurs
visiomed@actus.fr 01 53 67 36 36
   
Alexandra Prisa Relations Presse
aprisa@actus.fr 01 53 67 35 79


[1] Situation nette post-augmentation de capital finalisée le 2 juillet 2014


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37743-VISIOMED-GROUP-CP-RS-2014-CA-T3-2014-VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant