VISIOMED GROUP : Forte amélioration des résultats du 1er semestre 2013 et lancement d’une augmentation de capital de 1,8 M EUR

le
0

Paris, le 4 septembre 2013

VISIOMED GROUP, société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, publie ses résultats du 1er semestre de l'exercice 2013 arrêtés par le Conseil d'administration réuni ce jour. Grâce à sa politique d'optimisation de la marge commerciale et de réductions des coûts, les résultats ressortent en forte progression par rapport au 1er semestre 2012, confirmant ainsi l'inversion de tendance constatée au 2nd semestre de l'exercice 2012. Afin de soutenir sa dynamique de croissance, la société lance une augmentation de capital ouverte à tous de 1,8 M¤, avec maintien du droit préférentiel de souscription.
 

Amélioration de plus de 1 M¤ du résultat d'exploitation et du résultat net
 

En k¤
Normes françaises - Données non auditées
S1 2012 S1 2013
Chiffre d'affaires 7 236 6 846
Marge brute 3 631 4 357
Taux de marge brute 50% 64%
Résultat d'exploitation -1 390 -301
Résultat courant avant impôt -1 490 -384
Dotation aux amortissements des écarts d'acquisition -151 -151
Résultat net, part du Groupe -1 646 -536

Au 1er semestre 2013, VISIOMED GROUP a réalisé un chiffre d'affaires de 6,8 M¤ contre 7,2 M¤ au 1er semestre 2012. Cette évolution s'explique principalement par le fort repli du marché français des éthylotest depuis fin 2012 (impact négatif de plus de 1 M¤ sur le semestre).

La réussite de la politique d'optimisation du mix produit, des prix de revient et des tarifs, permet au taux de marge brute de bondir de +14 points par rapport au 1er semestre 2012, à 64% du chiffre d'affaires, soit 4,4 M¤ (contre 3,6 M¤).

Les mesures de réduction des coûts engagées en 2012 portent désormais leurs fruits et engendrent une amélioration significative du résultat d'exploitation, qui ressort à -0,3 M¤ (-1,4 M¤ au 1er semestre 2012) malgré une augmentation ponctuelle de 0,2 M¤ des coûts logistiques.

Le résultat net semestriel ressort à -0,5 M¤, contre -1,6 M¤ l'année précédente, intégrant 83 K¤ de frais financiers et 151 K¤ d'amortissement linéaire des écarts d'acquisition (en application des normes comptables françaises).

Ces résultats encourageants confortent la volonté de VISIOMED GROUP d'atteindre rapidement la rentabilité.
 

Stabilité de la trésorerie brute
 

En k¤
Normes françaises - Données non auditées
30/06/2012 31/12/2012 30/06/2013
Capitaux propres 6 772 6 187 5 651
Dettes financières 1 290 804 1 942
Trésorerie brute 1 380 1 382 1 307

Au 30 juin 2013, les capitaux propres de VISIOMED GROUP s'élèvent à 5,7 M¤.

La trésorerie brute s'élève à 1,3 M¤, quasiment stable depuis le début de l'exercice. La saisonnalité traditionnellement moins favorable au 1er semestre, avec la constitution des stocks en vue des ventes de fin d'année, a été compensée par un apport en compte courant d'actionnaires de 0,9 M¤ réalisé fin juin 2013 afin de financer l'exploitation sur les 12 prochains mois. L'endettement financier net ressort à 0,6 M¤.

VISIOMED GROUP disposait également au 30 juin 2013 de 2,6 M¤ de concours bancaires non utilisés.
 

Accélération des développements de nouveaux produits et perspectives favorables

VISIOMED GROUP souhaite poursuivre l'amélioration de ses résultats grâce à sa forte capacité d'innovation. Le Groupe dispose ainsi de nombreuses opportunités de développement au cours des prochains mois :

- Inhaleur électronique TAG REPLAY : VISIOMED va déposer un dossier d'enregistrement afin d'obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son dispositif adapté au traitement du sevrage de la gestuelle tabagique.

- Produits de santé connectés : Le Groupe poursuit le développement de produits électroniques innovants d'autodiagnostic, de bien-être et de sécurité et annoncera dans les prochains jours le lancement du tout premier produit connecté de sa gamme BewellConnect(TM) by Visiomed. Il s'agit d'une gamme complète de produits intelligents connectés via une plateforme dédiée fonctionnant aussi bien avec un Smartphone qu'une tablette tactile utilisant les plateformes Apple (iOS), Google (Android) ou Microsoft (Windows Phone). Ces produits sont notamment destinés au suivi des données médicales personnelles, à la mise en relation d'un patient avec son médecin, ou encore à la localisation (personnes âgées, enfants, adeptes de sports extrêmes, etc.). A terme, la gamme BewellConnect(TM) by Visiomed comptera une dizaine de produits dont 2 doivent être lancés d'ici à fin 2013.

- ThermoFlash® hospitalier PRO LX-261 PPU : La dernière génération du ThermoFlash® pour les professionnels sera en test mi-novembre dans 3 grands hôpitaux référents avec un objectif de lancement commercial au cours du 1er semestre 2014. Le Groupe a développé de nouvelles fonctionnalités et mis en place un modèle économique innovant basé sur des solutions brevetées pour s'imposer sur le marché des équipements professionnels à destination des hôpitaux.

- International : Après la signature de partenariats en Espagne, en Outre-mer et en Italie (1er semestre 2013), d'autres accords sont actuellement en cours de finalisation et devraient être annoncés avant la fin de l'année.
 

Augmentation de capital de 1,8 M¤ avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription

Afin de renforcer les moyens nécessaires au financement de l'activité des 12 mois prochains mois et à la mise sur le marché de nouveaux produits innovants, VISIOMED GROUP lance une augmentation de capital de 1,8 M¤ ouverte au public. L'opération sera réalisée par voie d'émission de 900.000 actions nouvelles avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription (DPS) au prix de souscription de 2,00 ¤ par action.

La souscription sera ouverte du lundi 9 septembre au lundi 23 septembre inclus.

A l'occasion de cette annonce, Eric Sebban, Président de VISIOMED GROUP, déclare : « VISIOMED GROUP a besoin de fonds complémentaires pour poursuivre et accélérer sa stratégie de développement de produits innovants et performants. Nous avons souhaité réaliser cette levée de fonds en maintenant le droit préférentiel de souscription afin que l'ensemble des actionnaires qui nous font confiance puissent participer à cette opération. Grâce à cette levée de fonds, nous pourrons conforter notre position d'acteur majeur dans l'univers de l'électronique médicale nouvelle génération et adapter au fur et à mesure l'ensemble des produits d'autodiagnostic et de bien-être, qui ont fait le succès et la notoriété de Visiomed, à la gamme de produits connectés BewellConnect(TM) by Visiomed. »

Au-delà de cette opération et à plus long terme, Visiomed Group rappelle étudier les opportunités de partenariats stratégiques pouvant aboutir à une opération capitalistique.

 

PRINCIPALES MODALITES DE L'OPERATION

Nature de l'opération Augmentation de capital en numéraire
Montant maximum de l'augmentation de capital 1 800 000 ¤ (prime d'émission incluse)
Actions nouvelles émises 900 000 actions
Cadre juridique de l'opération L'Assemblée Générale du 8 août 2013 a, dans sa quatrième résolution, délégué au Conseil d'Administration la possibilité de procéder à une augmentation de capital avec maintien du DPS.
Le Conseil d'Administration du 8 aout 2013 a décidé de faire usage de cette délégation et a arrêté les modalités de cette opération, dont certaines ont été modifiées par le Conseil d'Administration du 4 septembre 2013.
Calendrier Ouverture de la souscription : 9 septembre 2013
Fermeture de la souscription : 23 septembre 2013 inclus
Règlement-livraison des DPS : 26 septembre 2013
Modalités définitives de l'opération : 30 septembre 2013
Règlement-livraison des actions : 3 octobre 2013
Existence d'un droit préférentiel de souscription, conditions d'exercice Le droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires est maintenu. Par conséquent, les propriétaires des 2.754.362 actions anciennes ou les cessionnaires du droit de souscription attaché auxdites actions, auront sur les 900 000 actions nouvelles à émettre, un droit de souscription à titre irréductible qui s'exercera à raison de 4 droits préférentiels de souscription pour 1,307 action nouvelle au prix unitaire de 2,00 ¤.
Les DPS ne pourront être exercés qu'à concurrence d'un nombre de DPS permettant la souscription d'un nombre entier d'actions nouvelles. Dans le cas où un titulaire de DPS ne disposerait pas d'un nombre suffisant de DPS pour souscrire à un nombre entier d'actions nouvelles de la Société, il devra faire son affaire de l'acquisition sur le marché du nombre de DPS nécessaires à la souscription d'un tel nombre entier d'actions nouvelles de la Société.
Le DPS sera négociable à partir du 9 septembre 2013 jusqu'au 23 septembre 2013 inclus dans les mêmes conditions que l'action, sous le code ISIN : FR0011565456
Les DPS formant rompus pourront être cédés sur le marché pendant la période de souscription, soit du 9 au 23 septembre 2013 inclus. Les DPS deviendront caducs à l'issue de la période de souscription.
Enfin, conformément aux dispositions de l'article L225-133 du Code de Commerce, les actionnaires auront le droit de souscrire à titre réductible aux actions nouvelles qui n'auraient pas été souscrites à titre irréductible, et ce proportionnellement au nombre de leurs droits de souscription, dans la limite de leur demande et sans attribution de fraction.
Risque afférent aux DPS Aucune assurance ne peut être donnée quant au fait qu'un marché va se développer pour les DPS et, s'il se développe, le marché des DPS pourrait être peu liquide et les DPS être sujets à une plus grande volatilité que les actions de la Société.
En cas de baisse substantielle du prix de marché des actions de la Société, les DPS perdront tout ou partie de leur valeur.
En cas de non-exercice des DPS par un actionnaire, il sera dilué.
Dilution Un actionnaire qui détenait 1 % du capital préalablement à l'émission et qui n'y participerait pas ni à titre irréductible ni à titre réductible verrait sa participation ramenée à 0,75 % après l'émission.
Valeur nominale des actions 1,50 ¤
Montant de la prime d'émission 0,50 ¤ par action
Prix de souscription par action 2,00 ¤, soit une décote de 18,37 % par rapport au dernier cours de clôture précédent la tenue du Conseil du 4 septembre 2013 (2,45 ¤).
Engagements de souscriptions Idinvest Partners (26,52% du capital) et Matignon Investissement et Gestion (8,15%) ont apporté 0,9 M¤ en compte courant en juin 2013 pour financer l'exploitation sur les douze prochains mois et se sont engagés à participer à cette opération par conversion de ces comptes courants à titre irréductible pour leur quote-part de DPS et réductible.
Insuffisance des souscriptions Si les souscriptions à titre irréductible et, le cas échéant, à titre réductible n'ont pas absorbé la totalité de l'augmentation de capital, le Conseil d'Administration pourra, dans l'ordre de son choix, soit limiter le montant de l'augmentation de capital au montant des souscriptions recueillies à condition que celles-ci atteignent 75% au moins du montant initialement fixé, soit répartir librement tout ou partie des titres non souscrits.
Dénomination sociale et adresse du siège du dépositaire des fonds CACEIS Corporate Trust
14 rue Rouget de Lisle
92862 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 09

En application des dispositions de l'article L. 411-2 du code monétaire et financier et de l'article 211-2 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la présente émission ne donnera pas lieu à un Prospectus visé par l'AMF.


 

À propos de VISIOMED GROUP
Fondé en 2007, VISIOMED GROUP est une société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l'autodiagnostic à usage médical et du bien-être. VISIOMED est notamment l'inventeur du ThermoFlash®, 1er thermomètre médical à infrarouge sans contact.

Les produits VISIOMED intègrent innovation, technologie et design pour apporter des solutions de prévention et de traitement non médicamenteuses centrées sur la simplicité, le confort et le bien-être des utilisateurs.

Basé à Paris, VISIOMED GROUP s'appuie sur une équipe de 76 collaborateurs intégrant des forces de ventes dédiées à la commercialisation en pharmacie (OTC), auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et, depuis fin 2010, dans la Grande Distribution. En 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 14 M¤. VISIOMED GROUP est qualifié « Entreprise Innovante » par OSEO innovation.

Plus d'informations sur www.visiomed-lab.com.


Contacts
 

VISIOMED GROUP      
Eric Sebban PDG    
bourse@visiomed-lab.com 01 40 67 06 50    
     
ACTUS finance & communication Banque Delubac & Cie  
Jérôme Fabreguettes-Leib / Relations Investisseurs Jean-Jacques Vaxelaire Listing Sponsor
Chloé Van den Bussche   jean-jacques.vaxelaire@delubac.fr 01 44 95 81 07
visiomed@actus.fr 01 53 67 36 36    
       
Alexandra Prisa Relations Presse Mickael Hazout  
aprisa@actus.fr 01 53 67 35 79 mickael.hazout@delubac.fr 01 44 95 81 07
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33297-visiomed-group-cp-resultats-semestriels-2013-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant