Virus Ebola : et si les Américains avaient trouvé le traitement ?

le
2
Virus Ebola : et si les Américains avaient trouvé le traitement ?
Virus Ebola : et si les Américains avaient trouvé le traitement ?

Les deux humanitaires américains ayant été infectés par le virus Ebola semblent avoir survécu après avoir reçu par injection un traitement innovant jusqu'alors uniquement testé sur un humain.

D'après des informations révélées par CNN, le docteur Kent Brantly était proche de la mort il y a une semaine. Voyant son état empirer, il a demandé à parler au téléphone à sa femme. Le médecin, qui avait vu plusieurs patients mourir d'Ebola aurait déclaré : «Je vais mourir». C'est alors que les médecins lui ont administré le nouveau traitement. Son état s'est amélioré dans les heures qui ont suivi et il a même été vu en train de marcher avec une très faible aide lors de son arrivée à l'hôpital d'Atlanta, aux Etats-Unis, où il avait été rapatrié. 

Alors qu'aucun traitement n'existe actuellement pour lutter contre Ebola, ce médicament expérimental pose de nombreuses questions. 

D'où vient ce nouveau traitement ? Le nouveau médicament Zmapp a été développé par une compagnie de biotechnologie  Mapp Biopharmaceutical Inc de San Diego (Californie). Le remède aurait été trouvé par un programme de recherche financé par l'Institut National de Santé et l'Agence de Réduction des Menaces de Défense, liée au ministère la Défense et spécialisée dans la lutte contre les menaces de types chimique ou biologique. Plusieurs gouvernements occidentaux s'intéressent depuis peu au virus Ebola qui, s'il est diffusé sous certaines conditions, représente une menace terroriste potentiellement dévastatrice. 

Tekmira, une compagnie canadienne, a aussi signé un contrat de 140 millions de dollars (105 millions d'euros environ) avec le Département de la Défense américain pour trouver un traitement contre Ebola. Son prototype a commencé en janvier les essais cliniques suspendus depuis par l'Agence des médicaments fédérale. 

VIDEO. Le récit de l'administration du traitement au docteur Brantly (CNN)

Comment ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • opelin le mardi 5 aout 2014 à 17:14

    Traitement ou contre-virus créé en même temps que le virus ???

  • v.sasoon le mardi 5 aout 2014 à 15:28

    http://www.vineyardsaker.fr/2014/07/31/mh-17-un-rebondissement/