Violences à Trappes : Valls dénonce les «amalgames» de la droite

le
120
Violences à Trappes : Valls dénonce les «amalgames» de la droite
Violences à Trappes : Valls dénonce les «amalgames» de la droite

« Il y en a assez de ces amalgames qui divisent et mettent le feu dans cette société !» Ce lundi matin, Manuel Valls s'en est pris vertement à l'opposition qui voit dans les violences à Trappes une montée du communautarisme. A la manière de François Hollande pendant le débat télévisé de la campagne présidentielle avec son «Moi, président», le ministre de l'Intérieur a employé sur RTL une anaphore pour répondre à la droite.

«Je ne confonds pas les émeutiers de Trappes avec l'immense majorité des habitants de cette ville et des quartiers populaires. Je ne confonds pas des jeunes qui s'en prennent aux forces de l'ordre avec l'immense majorité de la jeunesse de ces quartiers qui a soif de réussite. Je ne confonds pas l'immense majorité de nos concitoyens musulmans avec des groupes radicaux souvent liés aux salafistes qui s'en prennent aux institutions de la République. Je ne confonds pas des musulmans qui observent leur rite avec des femmes entièrement voilées.»

La majorité fait bloc derrière Valls

Accusé de minimiser les événements depuis trois jours, il reconnaît qu'il s'agit de «violences urbaines qui peuvent virer à l'émeute», notamment dans «les premières heures», quand des individus ont assiégé au cours de la nuit de vendredi à samedi le commissariat de Trappes. Il a par ailleurs concédé qu'une «contestation de l'autorité» se répandait dans la société française. Mais, taxé de laxisme, il a au contraire évoqué «une très grande fermeté de l'Etat». «Dans ces moments difficiles, ce qui compte, c'est la présence rassurante, dissuasive, de la police» a-t-il ajouté, soulignant «l'exemplarité de la police» et son «engagement» à Trappes. La majorité fait bloc derrière lui. «Il n'y a pas le moindre laxisme» de la part de la majorité, a insisté de son côté Bruno Le Roux sur BFMTV/RMC.

VIDEO. Manuel Valls sur RTL

Copé dénonce le «déni de réalité» du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • farouxfr le dimanche 28 juil 2013 à 16:09

    Valls est un "clown". De belles paroles, voire même le visage sévère, mais tout ce qu'il dit reste et restera sans suite. Ce sont des effets de menton et de manches... A bien le regarder, il a du casser son peigne !

  • farouxfr le dimanche 28 juil 2013 à 16:04

    Les hommes "politiques" le Vals compris, sont et seront toujours incapables de résoudre le problème des banlieues "ex-territorialisées". La seule solution possible c'est le "nettoyage" l "assainissement". Qui osera le décréter ? Personne dans l'équipe qui nous gouverne et c'est pour cela que notre pays se meurt!

  • vd46 le jeudi 25 juil 2013 à 16:02

    ds ces quartiers avant (30 ou 40 ans ) y avait des travailleurs et leur famille :français ,portos ,espagnols ,ritals ,polaks etc :les arabes st arrivés et ils ont fait fuir les autres :c'est ce qu'ils font partout et TOULOURS !!!

  • vd46 le jeudi 25 juil 2013 à 16:00

    il est maire d'une commune périphérique le valls ! souvenez vous :il y a qqs années il avait été surpris (et enregistré ) sur un marché en train de dire qu'y en avait mar de voir tous ces ...et noirs ...

  • vd46 le jeudi 25 juil 2013 à 15:55

    vals :il y a 30 ans ,on préchait ds le désert ! maintenant TOUS les français ont compris ce que cherchent à faire ces muslims anti français ,anti chrétiens ,anti occidentaux ,anti meufs et qui ont fait élire pépère en votant à 90% pour lui au second tour :si c'est pas un comportement "ethnique " (les autres mots st interdits par une loi scélérate !!! même enc ..ça va l'être ...

  • vd46 le jeudi 25 juil 2013 à 15:52

    il n'y a pas d'amalgame :il y a clairement une volonté d'établir en france des petits KOSOVO pour la CHARIA !! c'est pourtant clair !! partout où ils arrivent ils cherchent à faire le vide autour d'eux pour se constituer des citadelles islamiques !!!

  • fgino le mardi 23 juil 2013 à 13:03

    ah ok tu as été irradié !!

  • psdi le mardi 23 juil 2013 à 12:34

    @dsta : Effectivement, j'étais bien payé mais je leur rendais bien aussi. Si bien que quand je suis parti "normalement" en inactivité mon poste a été divisé en 2, 2 ingénieurs m'ont remplacé. Ma principale tâche consistait à définir la maintenance du contrôle commande des centrales nucléaires et faire des analyses approfondies de tous les dysfonctionnements des systèmes électriques et du contrôle commande de la centrale où j'étais.

  • fgino le mardi 23 juil 2013 à 12:31

    p s d i si tu es ponctionnaire tu fais honte à ta corporation !!

  • fgino le mardi 23 juil 2013 à 12:29

    ces communautés esperent un printemps arabe et si Valls ou un autre (sauf Tobira) se laissent faire ils le feront ...P S D I ! t r o u d u c !