Violation du secret défense : la proposition de destitution de Hollande transmise à l'exécutif

le
0
François Hollande, président de la république, fait une déclaration après l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, le 9 novembre.
François Hollande, président de la république, fait une déclaration après l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, le 9 novembre.

Les députés LR estiment que le chef de l’Etat a manqué « aux devoirs de sa charge » en divulgant des documents confidentiels à des journalistes. La procédure a peu de chances d’aboutir.

La proposition de destitution de François Hollande pour divulgation d’informations secrètes a été transmise jeudi soir 10 novembre à l’exécutif par la présidence de l’Assemblée nationale. Soixante-dix-neuf députés Les Républicains ont signé le texte.

Le président socialiste de l’Assemblée, Claude Bartolone, a transmis au président et au premier ministre, conformément à la procédure, une « copie du texte de la proposition de résolution visant à réunir la Haute cour déposée par Christian Jacob et 78 membres de l’Assemblée », selon des courriers dont l’Agence France-presse (AFP) a eu copie jeudi soir.

Le groupe Les Républicains (193 membres plus six apparentés) a expliqué, dans un communiqué, que « cette proposition de résolution, à l’initiative de Pierre Lellouche, se fonde sur les graves manquements aux devoirs de sa charge dont a fait preuve le président de la République, en particulier par des violations manifestes du secret défense ».

« Elle exprime notre conviction profonde qu’un président ne doit pas, ne peut pas et n’a tout simplement pas le droit de tout dire au regard des responsabilités qui sont les siennes en tant que chef de l’Etat et chef des armées », est-il ajouté.

Article du « Monde » Les députés visent un article publié dans Le Monde du 25 août, titré « Le jour où Obama a laissé tomber Hollande ». Il relatait les heures pendant lesquelles la France s’est apprêtée à frapper la Syrie fin août 2013. En illustration de l’article signé Gérard Davet et Fabrice ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant