Vingt-quatre signalements en huit jours au numéro "anti-djihad"

le
3
VINGT-QUATRE SIGNALEMENTS EN HUIT JOURS AU NUMÉRO "ANTI-DJIHAD"
VINGT-QUATRE SIGNALEMENTS EN HUIT JOURS AU NUMÉRO "ANTI-DJIHAD"

PARIS (Reuters) - La plate-forme récemment mise en place par le ministère de l'Intérieur a permis d'enregistrer 24 signalements de Français tentés par le djihad en Syrie, a-t-on appris mercredi de source proche du ministère.

Ces appels ont permis de constater cinq départs effectifs, a-t-on précisé.

Dix-huit signalements ont été effectués par téléphone et six par internet dans seize départements différents, a-t-on précisé.

Pour chaque cas "pertinent", un dispositif de suivi a été déclenché par les services de l'Etat. Le dispositif, qui comprend notamment quatre "écoutants", "a vocation à monter en puissance en fonction des besoins", a-t-on précisé.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé le 30 avril l'activation du numéro vert accompagnant son plan de lutte contre les filières djihadistes.

Son objectif est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" que l'un des leurs est "en train de basculer".

Devant l'Assemblée nationale, le ministre avait confirmé la "hausse significative ces derniers mois de ressortissants français engagés" dans le djihad en Syrie.

Il chiffre actuellement à 285 le nombre de Français engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, soit "une hausse de 75% ces six derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres pays européens".

Cent-vingt "seraient en transit vers la Syrie, 25 ont été tués lors des combats et une centaine seraient revenus en France après avoir combattu", avait-il ajouté. Cent-seize femmes et une trentaine de mineurs sont également concernés par ces filières.

(Gérard Bon, avec John Irish édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 le mercredi 7 mai 2014 à 20:42

    le premier post a été supprimé....... il était pourtant inoffensif!

  • brinon1 le mercredi 7 mai 2014 à 20:41

    taux de mortalité moins de 9% C'est faible pour ce type d'"operations"....

  • denisam1 le mercredi 7 mai 2014 à 20:25

    guyguy18 , surtout s'ils élisent domicile "" boulevard des allongées "" sur place !!