Vingt maisons solaires dans le parc du château de Versailles

le
0
Pour la première fois, la France organise un concours de maisons solaires. Les meilleurs projets seront présentés grandeur nature dans le parc du château de Versailles en juin.

L'aventure a commencé en 2002 aux Etats-Unis à l'initiative du Département de l'énergie et d'Al Gore. Un concours international a alors été lancé auprès d'universités du monde entier pour concevoir et réaliser un prototype d'immeuble autonome en énergie solaire. Le concept a ensuite été transporté en Europe et même en Chine. Cette année, pour la première fois, le concours a lieu en France. Sur les 55 candidatures initialement présentées, 20 ont été retenues et chacune a reçu 100.000 euros. Les maquettes ont été dévoilées cette semaine. C'est une première étape. La suivante aura lieu à Versailles cet été. Quoi de mieux en effet que le parc du château du Roi-Soleil pour accueillir de tels projets? Du 27 juin au 15 juillet, c'est là que les visiteurs pourront découvrir les prototypes des vingt équipes venant de trois continents. Originalité: il s'agit de prototypes grandeur nature.

Deux projets français

Deux projets français sont en lice, celui d'une équipe parisienne et d'une nantaise. Le défi nantais consiste par exemple à réhabiliter un immeuble. Le concours, baptisé Solar Decathlon, n'a, précisons-le, aucun lien avec l'enseigne de distribution d'articles de sport, il doit son nom aux dix épreuves que doivent relever les équipes. Parmis les défis à relever: construire une maison qui réponde à la densification de l'habitat (le collectif est privilégié), être innovante architecturalement, au plan de la construction, de la fourniture d'énergie, consommer peu d'énergie...

Rendez-vous en juin et en juillet aux Mortemets à Versailles, une partie du parc du château qui n'était jusqu'alors pas ouverte au public et qui est en cours de réhabilitation.

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant