Vinci: trépigne toujours au seuil des 70 euros.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Vinci hésite toujours au seuil des 70 euros, qui constitueraient un record historique, sans oser franchir le pas. Son plus haut actuel, en date du 12 août, est de 69,80 euros. Certes, avec sa hausse de 16% depuis fin 2015, le titre surperforme le CAC 40 de presque 20 points de pourcentage. Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée pour autant, grâce au nouveau plan autoroutier.

La bonne orientation de Vinci en Bourse tient à plusieurs facteurs, à commencer par la haute qualité de sa gestion, et la diversification de branche Concessions vers les aéroports. Mais tout le secteur est concerné : le titre Eiffage, grand concurrent du groupe, affiche une hausse similaire depuis fin 2015. En effet, le trafic autoroutier hexagonal, 'vache à lait' des deux groupes de BTP et de concessions, se porte mieux, tant en volumes qu'en prix. Enfin, l'activité moins rentable et plus cyclique de BTP semble devoir reprendre du poil de la bête.

A un moment ou un autre, les bonnes nouvelles finiront par être intégrées dans les cours, si tel n'est pas déjà le cas. Mais on peut se demander si elles le sont toutes. En effet, un nouveau plan de relance autoroutier, décidé par les pouvoirs publics et présenté cet été, devrait bientôt entrer en vigueur. Il est chiffré à environ un milliard d'euros, et sera financé par les usagers via des hausses de péages réparties sur les quatre prochaines années (+ 0,3%, voire un peu plus, d'ici 2020).

L'idée est d'investir pour moderniser le réseau d'autoroutes en choisissant parmi des projets présentés par les groupes eux-mêmes. Ce qui pourrait être positif pour leurs deux divisions, BTP et concessions... Chez Vinci, cela représenterait une quote-part de l'ordre du demi milliard d'euros. Certains analystes estiment que les collectivités territoriales seront elles aussi mises à contribution. Quoi qu'il en soit, les travaux devraient débuter dans un an environ, soit à une échéance relativement brève.

Ce qui devrait créer un peu de valeur actionnariale. Et a priori suffisamment pour permettre à l'action Vinci de finir par déborder les 70 euros. Notons que l'objectif de cours moyen des 21 analystes suivant la valeur est, selon FactSet, de 73 euros.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant