VINCI tourne définitivement la page de la gestion de parkings

le
0

(AOF) - C'est une histoire de 15 ans qui s'achève. Vinci a annoncé hier soir qu'il allait céder à Ardian et Crédit Agricole Assurances la participation de 24,6% qu'il détient encore au capital de la société Indigo, ex-Vinci Park. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au troisième trimestre 2016. Le groupe de BTP et de concessions autoroutières avait lancé cette marque, qui recouvrait son activité de gestion des parkings, en juin 2001.

En 2014, une première étape avait été franchie vers ce désengagement puisque Vinci avait ouvert le capital de sa filiale à Ardian et Crédit Agricole Assurances. Les trois partenaires avaient finalisé la création d'une société commune détenant 100% du capital de Vinci Park. Cette entité était détenue à 37,5% par Ardian, à 37,5% par Crédit Agricole Assurances et à 25% par Vinci Concessions. C'est cette participation qui a été cédée hier soir. A l'époque, Vinci Park était valorisé 1,96 milliard d'euros.

Suite à la création de cette société indépendante de Vinci, les parkings de Vinci Park avaient été déconsolidés du compte de résultats du groupe. Ils sont apparus pour la dernière fois dans la présentation des résultats annuels 2015.

Outre son aventure dans la gestion de parkings, Vinci s'est développé ces dernières années sur d'autres marchés pour réduire son exposition aux très cycliques marchés du BTP et de la construction. Ainsi, le géant français s'est lancé dans les concessions autoroutières et dans la gestion aéroportuaire.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant