Vinci Park valorisé près de 2 milliards d'euros

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Création d'une société commune. C'est finalement Ardian (ex-Axa Private Equity) et Crédit Agricole Assurances qui deviendront les actionnaires majoritaires de Vinci Park. Plus précisément, ils créeront avec Vinci une société commune détenant 100% de la filiale de parkings. Celle-ci sera contrôlée à 37,5% par Ardian, à 37,5% par Crédit Agricole Assurances et à 25% par Vinci. La finalisation de l'opération interviendra après consultation des instances représentatives du personnel et approbation, si besoin, des autorités compétentes.

Un prix satisfaisant. La cession se fait sur la base d'une valeur d'entreprise totale de Vinci Park de 1,96 milliard d'euros. Une valorisation satisfaisante, dans le haut de la fourchette attendue (entre 1,6 et 2 milliards), correspondant à 9,4 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2013 de la division.

Un actif mature. Leader mondial du stationnement, Vinci Park exploite près de 1,8 millions de places dans 14 pays, sous différents contrats : pleine propriété, concessions, prestations de service. Si la société est très rentable (11% de marge nette l'an dernier), elle n'offre pas un fort potentiel de croissance. Son chiffre d'affaires 2013 a reculé de 1,3% à 607 millions d'euros, contre une progression de 11,6% pour l'ensemble du pôle concessions. Les concessions de parkings immobilisent beaucoup moins de capitaux que les autoroutes, mais elles sont conclues sur des durées beaucoup plus

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant