Vinci: en confiance pour le nouvel exercice.

le
0

(CercleFinance.com) - Vinci a fait état ce jeudi après Bourse d'un bénéfice net part du groupe légèrement supérieur à 2 milliards d'euros au titre de son exercice 2015, soit un retrait de 17,7% par rapport au précédent.

Le bénéfice opérationnel courant du groupe de concessions et de BTP affiche en revanche une hausse de 4,2% et de 6,5% hors Vinci Park à 3,8 milliards d'euros, tandis que l'Ebitda est ressorti en croissance de 3,6% à 5,7 milliards.

Sur le plan de l'activité, le chiffre d'affaires consolidé s'est, lui, établi à 38,5 milliards d'euros, en léger retrait de 0,5%, mais en progression de 0,2% hors Vinci Park. 'L'impact positif des variations de change (+1,8 %) et des changements de périmètre (+2%) ont permis de quasiment compenser la contraction du chiffre d'affaires à structure comparable (-4,3%)', a détaillé la société, dont la branche 'Concessions' a généré 5,8 milliards d'euros (-0,3% et +3,9% à structure comparable) de revenus. Regroupant Vinci Energies, Vinci Construction et Eurovia, la division 'Contracting' a, elle, vu ses ventes diminuer de 1,1% à 32,6 milliards d'euros.

Du point de vue géographique, la France a contribué à hauteur de 22,4 milliards d'euros au chiffre d'affaires total, en baisse de 6,4% à structure réelle et de 5,9% à périmètre constant, soit 16,1 milliards à l'international (+9% à structure réelle et -2% à structure équivalente).

Dans les concessions, malgré un probable fléchissement de la croissance du trafic, le chiffre d'affaires de Vinci Autoroutes devrait connaître une progression du même ordre que celle réalisée en 2015, compte tenu des nouvelles dispositions tarifaires applicables au 1er février 2016.

De son côté, Vinci Airports devrait continuer à croître cette année, a indiqué le groupe, qui table en outre sur une stabilisation de ses revenus dans le 'Contracting'.

Enfin, le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires du 19 avril prochain de distribuer un dividende de 1,84 euro par action au titre de l'exercice écoulé. Compte tenu de l'acompte de 0,57 euro par action payé en novembre 2015, un solde de 1,27 euro par action serait versé en numéraire le 28 avril.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant