VINCI : chute du bénéfice en 2015, priorité sur les marges en 2016

le
0

(AOF) - Vinci a vu son bénéfice net part du groupe chuter de 17,7% à 2,04 milliards d'euros en 2015 en raison d'une base de comparaison défavorable lié à la cession d'une majorité de son activité parking en 2014. Le résultat opérationnel courant a progressé de 4,2% (+6,5% hors Vinci Park) à 3,78 milliards. L'Ebitda du groupe de BTP a augmenté de son côté de 1,9% à 5,6 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires en légère baisse de 0,5% (+0,2% hors Vinci Park) à 38,5 milliards.

L'impact positif des variations de change (+1,8 %) et des changements de périmètre (+2,0 %) ont permis de quasiment compenser la contraction du chiffre d'affaires à structure comparable (-4,3 %).

En termes de tendances pour 2016, Vinci anticipe une progression du chiffre d'affaires Concessions du même ordre que celle de 2015 compte tenu des nouvelles dispositions tarifaires applicables au 1er février 2016, "malgré un probable fléchissement de la croissance du trafic."

De son côté, Vinci Airports devrait continuer à croître en 2016. Compte tenu de l'effet de base, cette croissance devrait néanmoins connaître un rythme moins élevé, à périmètre comparable, que celui enregistré au cours des derniers exercices.

Dans le contracting, l'étalement dans le temps des carnets de commandes laisse entrevoir pour 2016, à périmètre comparable et changes constants, une stabilité du chiffre d'affaires pour Vinci Energies et une probable contraction de ceux d'Eurovia et de Vinci Construction.

Dans un marché en voie de stabilisation en France et toujours incertain dans certaines zones à l'international, la priorité des entreprises de Vinci demeure l'amélioration des marges avant la recherche des volumes. Cela pourrait conduire à une légère diminution du chiffre d'affaires global à structure comparable, mais à une progression du résultat opérationnel et du résultat net.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant