Vinci choisit un sous-traitant turc pour la façade de la tour Saint-Gobain, la profession réagit

le
5
Le projet de la tour Saint-Gobain à la Défense.
Le projet de la tour Saint-Gobain à la Défense.

L’organisation professionnelle SNFA regrette que le groupe Vinci ait privilégié les prix « anormalement bas ». Un nouveau coup dur pour les façadiers français.

Les entreprises françaises de menuiseries en aluminium s’indignent d’avoir été « évincées », disent-elles, de la réalisation des façades vitrées de la tour Saint-Gobain à La Défense à Paris, par le groupe Vinci, qui leur a préféré un sous-traitant turc aux prix « anormalement bas ».

« Les façadiers français évincés de la tour Saint-Gobain crient leur colère », affirme dans un communiqué mardi 22 novembre l’organisation professionnelle SNFA (Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées), qui représente quelque 185 entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des menuiseries aluminium.

« Nos façadiers vont mourir » En charge de la construction de cette tour de 39 étages en cours de construction dans le quartier d’affaires de La Défense, le groupe Vinci « a récemment choisi l’entreprise turque Metal Yapi » pour réaliser les façades vitrées de l’ouvrage, rapporte le SNFA.

« Les raisons de ce choix : à nouveau des prix anormalement bas ! », dit l’organisation, dénonçant « un nouveau coup dur pour les entreprises françaises, une fois de plus privées d’un important marché ». Aujourd’hui Metal Yapi « ne dispose en France que d’un établissement de moins de 5 personnes qui n’est même pas affilié à la convention collective du bâtiment », affirme l’organisation.

« La totalité des composants des façades ainsi que la main-d’œuvre de fabrication et d’installation seront donc intégralement de provenance “hors Europe” ». « Pour nous, il est...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr1 il y a 4 mois

    Ce sont les premiers à appliquer les méthodes qu'ils contestent . L'arroseur arrosé .Ils n'ont tjrs pas compris que la mondialisation est le jouet préféré des multinationales & qu'il leur a été offert par nos politiques .

  • M1084720 il y a 4 mois

    Vous voulez de la mondialisation, vous en avez et ne vous plaignez pas car les US, nous font l'aumône de nous autoriser à vendre des AIRBUS à l'IRAN...

  • 8charlie il y a 4 mois

    vous aimez le libre echange, vous adorerez Fillon !!! les patrons sont marrants, ils peblicitent Fillon, et ensuite ils pleurent !!!

  • gracyr il y a 4 mois

    L'Europe ne protège pas ses citoyens... au contraire des USA par exemple....

  • aerosp il y a 4 mois

    Le libéralisme va tuer notre société et toute l'leurope