Vincent Luis, l'homme qui ne s'arrête jamais

le
0
Vincent Luis, l'homme qui ne s'arrête jamais
Vincent Luis, l'homme qui ne s'arrête jamais

« Pour réussir dans la vie, il faut travailler. » Petit, Vincent Luis (27 ans) a souvent entendu cette phrase. Il ne l'a jamais oubliée. Pour monter sur le podium d'une épreuve dont il est un des favoris et réussir à parcourir les 1 500 m de natation au large de Copacabana, les 40 km à vélo et pour finir les 10 km de course à pied en moins d'une heure et cinquante-cinq minutes, le natif de Vesoul a travaillé comme un forcené.

 

« Une semaine classique, je fais entre 25 et 30 km de natation, 300 et 400 km de vélo et 110 à 130 km de course à pied », raconte-t-il. Près de Reims, où il s'est installé après sa 11e place à Londres, Luis se lève à l'aube. « Debout à 5 h 50, à la piscine à 6 h 45. Je nage jusqu'à 8 h 30. » Et ce n'est que le début.

 

Des amis l'ont initié au triathlon et, depuis, le 5e mondial est accro

 

« A 9 h 30, c'est séance de course à pied jusqu'à 11 heures. Après le déjeuner, sans sucre ni graisse, je pars rouler trois heures à vélo. Je retourne courir en fin d'après-midi », continue le champion du monde junior 2008. C'est comme ça 5 jours par semaine, 52 semaines par an. Le week-end ? C'est menu allégé le soir et footing avant de se coucher. En course, Luis suit les cadences infernales des meilleurs spécialistes du 10 000 m pour courir la distance sur les bases de 28'30''.

 

« Le triathlon se perd en natation mais se gagne à la course. J'ai mis les bouchées doubles cet hiver. » Le bonhomme est vice-champion de France de cross-country...

 

Avant d'être triathlète, Luis était nageur (champion de France minimes du 400 m). Mais il en a eu marre de compter les carreaux. Des amis l'ont initié au triathlon et, depuis, le 5e mondial est accro. « Quand on pense triathlon, on pense Ironman (3,8 km de nage, 180 km à vélo 42,195 km à pied) et au gars qui franchit la ligne à quatre pattes. Le triathlon, ce n'est pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant