Vin orange : la nouvelle tendance

le
0

Le vin orange s'apprête à retrouver sa popularité d'antan. ©Dasha Petrenko/shutterstock.com
Le vin orange s'apprête à retrouver sa popularité d'antan. ©Dasha Petrenko/shutterstock.com

Entre le rouge, le blanc, le rosé et le jaune, le vin se pare déjà de diverses couleurs. Aujourd'hui, certains vignerons ont décidé de relancer une mode datant de l'Antiquité qui consiste à appliquer aux raisins blancs, le même principe de vinification que les rouges, c'est-à-dire avec la peau et parfois les rafles. Le vin orange est par la suite élevé dans des barriques, des jarres ou encore des cuves.

Mais s'agit-il réellement d'une nouvelle tendance de consommation à l'instar du rosé ? Ce n'est pas si sûr étant donné que le vin orange fut dans l'Antiquité une habitude de production. Celle-ci renaît aujourd'hui de ses cendres, non pas en France comme on aurait pu être tentés de le croire, mais aux Etats-Unis où une appellation «  Orange Wines » a été lancée vers la fin des années 2000.

De plus, des vignerons Italiens se sont également mis à travailler cette couleur depuis les années 90. Le vin orange se distingue par une présence tannique qui est due à sa vinification avec la peau des raisins. Si la production Française de cette couleur est encore naissante, les prix varient entre 11 et 80 euros. Le Domaine Gauby compte parmi les incontournables en la matière. A noté que sa référence, La Roque 2011, est déjà épuisée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant