Vin: les Français plus nombreux à boire, mais plus occasionnellement

le
0
Les "consommateurs occasionnels fréquents" sont plus nombreux qu'avant. (d13/shutterstock.com)
Les "consommateurs occasionnels fréquents" sont plus nombreux qu'avant. (d13/shutterstock.com)

(AFP) - La proportion de Français déclarant boire du vin a augmenté entre 2010 et 2015 pour la première fois depuis quinze ans, mais cette consommation est plus occasionnelle et le vin davantage perçu comme un produit "culturel", selon une étude publiée mardi par FranceAgriMer.

67% des Français se déclarent consommateurs réguliers ou occasionnels, selon l'étude quinquennale réalisée par l'établissement public.

En 2010, ils n'étaient que 62%, une proportion en baisse continue depuis 1980, à l'exception de 1995 où elle était remontée.

En 1980, 81% des Français disaient boire du vin. Un sur deux en buvait tous les jours ou presque.

L'augmentation récente s'explique par l'accroissement des "consommateurs occasionnels fréquents", qui boivent du vin une à deux fois par semaine. Ils sont désormais 37% dans ce cas, contre 33% recensés en 2010.

La tendance lourde reste celle d'une baisse continue de la consommation de vin en France, passée de 100 litres par personne et par an en 1960 à 42 litres en 2015.

"Au total, il y a plus de consommateurs de vin en 2015 mais la consommation est plus occasionnelle. Le vin est passé d'une composante de repas à une boisson culturelle", résume FranceAgriMer.

"La convivialité du repas détermine la consommation de vin", estiment les auteurs de l'étude.

L'étude note un "regain d'intérêt pour le vin", en lien "avec le goût des Français pour plus de cuisine depuis quelques années et avec le retour du fait maison, des émissions culinaires et l'association des mets avec du vin".

A l'opposé, un tiers de la population ne consomme pas de vin ou de manière très exceptionnelle.

L'enquête a été réalisée en face à face à domicile auprès de 4.030 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, du 22 avril au 13 juin 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant