Villepin : un jour de travail pour toucher 100 000 ? de retraite ?

le
2
Villepin : un jour de travail pour toucher 100 000 ? de retraite ?
Villepin : un jour de travail pour toucher 100 000 ? de retraite ?

100 000 euros. C'est la somme que toucherait Dominique de Villepin grâce une journée de travail dans le corps diplomatique après presque 20 ans d'absence. Cette somme correspondrait à sa retraite de haut fonctionnaire, dont il n'aurait pu bénéficier dans sa totalité sans ce jour supplémentaire, selon le quotidien «The Telegraph» qui a publié cette information mardi soir.

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac aurait bel et bien effectué ce retour éclair en septembre dernier, s'ouvrant ainsi les droits pour toucher cette coquette somme.

Selon le quotidien britannique, l'ex-Premier ministre aurait sollicité un arrangement avec le Ministère des affaires étrangères. Dominique de Villepin aurait invoqué une erreur administrative qui justifierait cette requête.

Joint par le journal, Daniel Arlaud, porte-parole de l'ancien locataire de Matignon, a expliqué «que cette erreur administrative avait déjà fait l'objet d'une requête de la part de M. De Villepin auprès des services compétents». Selon les documents auxquels ont eu accès les journalistes du Telegraph, il s'agirait bien des services du Ministère des Affaires étrangères.

Il semblerait également que la manoeuvre ne soit pas illégale selon des sources ministérielles. Toutefois la décision serait subordonnée à une signature du ministre des affaires étrangères en personne, Laurent Fabius. Un porte-parole du Quai d'Orsay a précisé que Dominique de Villepin n'aurait bénéficié d'aucun passe-droit ou autre traitement de faveur, cette procédure étant classique dans le processus de droit à la retraite des hauts fonctionnaires.

16 ans de carrière dans l'administration

Le ministère a en revanche refusé tout commentaire sur la somme incriminée, la nature de l'erreur administrative ou même de plus amples détails sur le mécanisme de retraite spécifique.

Dominique de Villepin a été titularisé aux ministère des affaires étrangères en juin 1980, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mercredi 12 mar 2014 à 07:42

    tous pour un et il ne faut pas rire

  • papy988 le mercredi 12 mar 2014 à 06:35

    Quelle honte ces politiciens.Je suis vraiment atterré.