Villepin pour la semaine de 37 heures pendant cinq ans

le
2
VILLEPIN PRÔNE LA SEMAINE DE 37 HEURES PENDANT CINQ ANS
VILLEPIN PRÔNE LA SEMAINE DE 37 HEURES PENDANT CINQ ANS

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin propose de porter la durée légale du temps de travail à 37 heures, en échange de la moitié des exonérations de charges liées aux 35 heures, jusqu'au retour à l'équilibre des finances publiques, qu'il fixe à un horizon de cinq ans.

L'ancien Premier ministre, qui présentait lundi ses voeux à la presse et dévoilait son équipe de campagne présidentielle, a estimé que la dégradation de la note souveraine française par l'agence de notation Standard & Poor's sonnait l'heure d'une effort "dur, très dur" pour la France.

"Il faut mettre en oeuvre une baisse drastique des dépenses et une augmentation des recettes pour revenir à l'équilibre dans cinq ans", a-t-il déclaré.

"Il faut un effort exceptionnel, réduit dans le temps jusqu'au retour des finances à l'équilibre. D'ici là, la durée légale du travail sera portée à 37 heures légales en échange de la moitié des exonérations de charges liées aux 35 heures, c'est-à-dire dix milliards par an", a-t-il ajouté.

Le candidat du Nouveau Centre, Hervé Morin, prône lui aussi une augmentation de la durée de travail à 37 heures hebdomadaires pour redresser les finances publiques.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2280901 le lundi 16 jan 2012 à 15:42

    pas possible ! certains fonctionnaires devront faire 10 heures de plus...

  • chatnour le lundi 16 jan 2012 à 15:29

    Il a peut-être raison sur le fond mais il n'est pas crédible : Pourquoi ne l'a-t-il pas entrepris quand il dirigeait le gouvernement ? Un peu trop facile, non ? A la porte et qu'on ne le revoit pas, c'est un has'been .