Villepin juge la polémique sur le halal "lamentable"

le
13
DOMINIQUE DE VILLEPIN ESTIME QUE FRANÇOIS FILLON AURAIT "MIEUX FAIT DE SE TAIRE" SUR LE HALAL
DOMINIQUE DE VILLEPIN ESTIME QUE FRANÇOIS FILLON AURAIT "MIEUX FAIT DE SE TAIRE" SUR LE HALAL

PARIS (Reuters) - François Fillon aurait "mieux fait de se taire" lorsqu'il a évoqué l'inadéquation, à ses yeux, des traditions "ancestrales" d'abattage rituel juive et musulmane avec le monde moderne, a estimé mardi Dominique de Villepin, qui juge cette polémique "lamentable".

Interrogé lundi sur le débat autour de l'abattage halal, relancé par Nicolas Sarkozy et son ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le Premier ministre a estimé sur Europe 1 que "les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand'chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé".

"François Fillon est un homme de grand talent qui sait qu'en politique il faut parfois se taire", a commenté Dominique de Villepin sur Europe 1.

"Ça veut dire qu'il aurait mieux fait de se taire," a ajouté l'ancien Premier ministre, candidat de République solidaire à l'élection présidentielle.

Les propos du Premier ministre, qui ont "stupéfait" les autorités religieuses, ont également fait réagir à gauche et jusque dans les rangs de l'UMP.

Le sénateur socialiste François Rebsamen, membre de l'équipe de campagne de François Hollande, a estimé mardi sur LCI qu'avec cette déclaration, François Fillon avait fait une gaffe digne du personnage de bande dessinée "Gaston Lagaffe".

Salima Saa, secrétaire nationale de l'UMP au développement urbain, a pour sa part déclaré lundi sur Twitter ne pas "cautionner" des propos "qui assimilent l'abattage de la viande halal à des 'pratiques ancestrales'".

Chine Labbé, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le mardi 6 mar 2012 à 23:44

    Villepin adore les Musulmans..alors il ne peut certainement pas dire le contraire... :))

  • jean.e le mardi 6 mar 2012 à 16:13

    quelle tete a claque averel99% des halalou casher seraient incapable de faire differnece entre viande abattu normalement ou avec leur pratique moyen ageuse de toute faconsil est grand temps de durcir la laicité contre les **** religieux

  • f.nagaz le mardi 6 mar 2012 à 15:50

    Les premiers a se montrer choquer portent des manteaux en peaux d`animaux...Les politiques ont bien compris qu`il y aura toujours des gens incultes comme vous pour masquer leur lacune en terme d`emploi, insécurité...Continuer a tomber dans le panneau et galérer en pensant que c`est la faute des autres.

  • mcondemi le mardi 6 mar 2012 à 15:24

    Monsieur FILLON a raison : l’abattage rituel est une pratique d’une sauvagerie invraisemblable. Allez donc sur You Tube (si les vidéos n’ont pas été supprimées) pour vous convaincre ! Ces pratiques remontent à des époques bibliques ou l’on avait remarqué que la conservation des viandes était bien meilleure si elles étaient bien vidées de leur sang. Cette évacuation est évidemment supérieure si l’animal est conscient celui-ci de débattant pendant plusieurs minutes.

  • laquitta le mardi 6 mar 2012 à 15:09

    Voila bien un politicien "pur jus". Se taire quand un pb dérange, nous ne faisons que ça depuis 30 ans. Moi, je suis pour mettre le pb sur la table. y en à marre de ces"minorités" qui veulent nous imposer un mode de vie digne du moyen age, que ce soit les juifs ou les musulmans.En tant qu'athée, et dans une république qui se dit laic, je n'admet pas ces religions archaiques. Il y aura un jour un conflit avec les musulmans en france, le pb c'est quand ?

  • M1900860 le mardi 6 mar 2012 à 14:49

    Tuer un animal comme il y a 2000-2500 ans est inadmissible. Il est possible de faire autrement sans souffrances. Que certaines religions fassent cela, c'est leur problème et leur « droit ». Mais les autres religions ne doivent en aucun cas être prises en otage.

  • gde-lamb le mardi 6 mar 2012 à 14:18

    Cette polémique ne devrait pas avoir lieu d'être puisque il est tout simplement normal de soulever ce point important. Cette influence grandissante de la culture islamiste est une mauvaise chose pour la France et il faut donc la stopper. Ceux qui font mine de ne pas y voir du mal pour s'attirer des voix précieuses auront de graves responsabilités devant l'Histoire

  • laquitta le mardi 6 mar 2012 à 13:56

    ce n'est pas la polemique qui est lamentable, mais le halal et le casher!

  • alai1498 le mardi 6 mar 2012 à 13:56

    Nous ce que l'on veut, c'est de ne pas manger halal sans notre consentement. Donc c'est sympa d'avoir attiré l'attention du public sur ce point manifestemment caché aux français.

  • gde-lamb le mardi 6 mar 2012 à 13:52

    Notre bon Villepin qui répand son venin depuis longtemps devrait lui aussi se taire car il ne nous a pas vraiment montré son grand savoir faire. C'est à lui que nous devons l'épisode socialiste en 1997 et il n'y a vraiment pas de quoi en tirer gloire. Il faut qu'il cherche à se recaser dans le privé, ce qu'il a déjà commencé à faire en devenant avocat en 2008; mais peut-être qu'il n'a pas plus de succès dans cette nouvelle carrière qu'en politique. Ses critiques incessantes ne sont pas crédibles