Villepin aurait touché 100.000 euros après un jour de travail

le
49

En fait, ces quelques heures auraient permis à l'ex-premier ministre de bénéficier d'un mécanisme de retraite propre au ministère des Affaires étrangères.

Une indemnité qui ne passe pas inaperçue. Dominique de Villepin aurait en effet touché pas moins de 100.000 euros pour une simple journée de travail, avance The Telegraph ...En fait, ces quelques heures supplémentaires étaient nécessaires pour que l'ancien diplomate touche sa retraite de haut fonctionnaire du corps diplomatique, ajoute le quotidien britannique. L'ancien premier ministre de Jacques Chirac aurait bel et bien effectué ce retour éclair en septembre dernier, s'ouvrant ainsi les droits pour toucher cette coquette somme.

Problème, cette régularisation ne se serait pas faite de manière automatique. La procédure aurait été approuvée par le ministre en place Laurent Fabius, précise le quotidien, même si le quai d'Orsay dément tout «traitement discrétionnaire ou préférentiel» à l'égard de l'ex-premier ministre. Et à l'heure où «le gouvernement milite pour une cure d'austérité, une hausse des taxes et des coupes sauvages dans les dépenses publiques», la nouvelle aurait exaspéré les locataires du prestigieux ministère, souligne le quotidien.

Une erreur administrative

De son côté, l'entourage de Dominique de Villepin aurait invoqué lui une erreur administrative qui justifierait cette requête. Joint par le journal, Daniel Arlaud, porte-parole de l'ancien locataire de Matignon, a expliqué «que cette erreur administrative avait déjà fait l'objet d'une requête de la part de Dominique de Villepin auprès des services compétents».

En tout état de cause, le versement de cette somme ne serait pas illégal. Bien plus qu'un «abus» de la part de l'ex-premier ministre, cette indemnité serait une émanation du système français de rémunération de la haute fonction publique, qui fait pousser des hauts cris Outre Manche.

Une indignation nourrie également par la situation peu précaire de l'ancien haut fonctionnaire. De fait, Dominique de Villepin exerce aujourd'hui les fonctions de consultant pour sa société Villepin International, qui a réalisé en 2013, près de 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires. Le quotidien rappelle en outre que le magazine L'Express dévoilait en 2012 le patrimoine des Villepin: une propriété immobilière à Paris d'une valeur de 3 millions et une fortune personnelle estimée à plus de 4 millions...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le lundi 17 mar 2014 à 15:55

    Les retraités !!!!!!!!!!

  • M601364 le lundi 17 mar 2014 à 15:55

    Qui va payer !!!!!!!!!!!! nous

  • b.renie le jeudi 13 mar 2014 à 05:31

    Là est la raison pour laquelle tout ministre renâcle à démissionner. Accumuler des jours de fonction pour atteindre le plus vite possible le seuil fatidique. Il faudrait faire le compte de ce qu'un politique coûte in fine au budget. Le film Quai d'Orsay n'est pas une caricature : c'est l'expression concrète de l'apport concret d'un ministre dans l'exercice des "fonctions" qui relèvent de son portefeuille. Les ministres passent, l'administration des ministères assure le suivi.

  • christes le jeudi 13 mar 2014 à 02:20

    un jour de travail pour un salaire d'une décénnie d'un smicard ! la crise c'est pas pour tout le monde !

  • M898407 le mercredi 12 mar 2014 à 22:54

    Mais qui va mettre un frein à ces mesures inacceptables et provocatrices, même si elles sont légales ? Il faut instaurer un contre-pouvoir aux politiques qui ne feront rien dans ce domaine dont ils profitent à tour de rôle.

  • leisenb1 le mercredi 12 mar 2014 à 20:50

    Pou rri ! Comme toutes ces nuées de politiques de mer de

  • KRIST17 le mercredi 12 mar 2014 à 20:40

    a trop tirer sur la corde...elle finie par se rompre....et ça vous donne des leçons de justice....

  • M2614138 le mercredi 12 mar 2014 à 20:22

    Or dures hier. Aujourd hui et demain. Ils s en sortent toujours avec une prime ! Pendant ce temps les Français sont appellés au porte monnaie Vive la France

  • rakiri le mercredi 12 mar 2014 à 19:30

    Droite et gauche a jerber

  • M250378 le mercredi 12 mar 2014 à 18:52

    Bon ben on sait pour qui voter aux prochaines.