Villeneuve-sur-Lot : le PS dénonce l'attitude des écologistes

le
4
Villeneuve-sur-Lot : le PS dénonce l'attitude des écologistes
Villeneuve-sur-Lot : le PS dénonce l'attitude des écologistes

Le PS rejette la faute sur le reste de la gauche, l'UMP évoque un vote sanction. Au lendemain de la gifle reçue par les socialistes à Villeneuve-sur-Lot, dont le candidat Bernard Barral a été éliminé dès le premier tour (3e avec 23,69% des voix), chaque camp avance son explication. Sur RTL, le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, outre le contexte économique qui pénalise forcément le parti au pouvoir, a estimé que la division de la gauche était responsable du résultat. «Quand nous sommes en responsabilité, c'est toujours difficile les élections partielles. Il faut donc que la gauche soit très attentive à se rassembler dans ces scrutins.» Selon lui, «dans cette circonscription du Lot-et-Garonne, s'il y avait eu un rassemblement de la gauche, nous serions aujourd'hui au second tour.»

Son aigreur était perceptible quand il a fait remarquer que les députés EELV ont été élus en juin 2012, «parce que dés le premier tour, le Parti socialiste les a soutenus.» Et quand on lui a fait remarquer que le Front de Gauche n'était pas dans la majorité aujourd'hui, il a rappelé que l'an dernier, le PS avait également soutenu des candidats communistes pour les faire élire.

Sur Europe 1, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a elle aussi estimé que «nous avons besoin que la gauche soit réunie et rassemblée. L'unité de la gauche, surtout dans les périodes difficiles, est nécessaire.» Mais elle a tenu à relativiser cette huitième défaite en autant d'élections législatives partielles organisées depuis un an, en expliquant que «c'est une élection particulière, une circonscription particulière avec un fort taux d'abstention. La leçon que j'en tire, c'est que l'exemplarité doit toujours être au rendez-vous.» Tous deux ont réitéré leur appel à faire barrage contre le Front national au second tour, en appelant à voter pour Jean-Louis Costes, le candidat UMP.

VIDEO. Harlem Désir sur RTL

Ce front ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nebraska le lundi 17 juin 2013 à 11:24

    MDR - Aussi gonflés qu'eux, y'a pas.

  • M931269 le lundi 17 juin 2013 à 10:16

    ....la mauvaise foi est permanente avec ce...Desir !.....préparez vous les socialos a la déculottée magistrale qui vous attend en 2014 ! ....et celle la ça ne sera pas la faute des verts !!! mais bien la résultante de votre imcompétance a diriger ce pays

  • M4960905 le lundi 17 juin 2013 à 09:49

    Le PS a proposé un voyou ( cahusac) aux élections précedentes, cela met en confiance pour la qualité de leur choix actuel !

  • jbellet le lundi 17 juin 2013 à 09:44

    ce qu'il y a de bien avec le PS c'est qu'il n'est jamais responsable de rien il lui faut toujours un bouc émissaire