Villeneuve-sur-Lot : l'UMP joue gros face au FN

le
0
Villeneuve-sur-Lot : l'UMP joue gros face au FN
Villeneuve-sur-Lot : l'UMP joue gros face au FN

«On va gagner, mais ça va être très serré », pronostique un proche de Jean-François Copé. Même avis? mais dans le camp adverse, pour Michel Guiniot, le Monsieur Elections au Front national. Une chose est sûre : ce soir, la 3e circonscription de Lot-et-Garonne, celle de Villeneuve-sur-Lot, aura un nouveau député. Qui ne sera pas socialiste. Dimanche dernier, dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, le PS Bernard Barral n'était pas parvenu à se qualifier. Le match se joue donc entre l'UMP Jean-Louis Costes et le FN Etienne Bousquet-Cassagne. Etat des forces en présence.

Les perdants socialistes peu mobilisés. « Entre la peste et le choléra, je préfère ne pas choisir », lance Marc, électeur socialiste, en déambulant sur le marché Monsempron-Libos. Cet habitant de la commune voisine de Fumel rejette, comme beaucoup d'autres ici, l'appel au Front républicain, qui consiste à faire barrage au FN. « Moi, j'irai voter dimanche, mais ça sera blanc », jure de son côté Martine. Ces derniers jours, les instances locales du PS se sont d'ailleurs peu mobilisées pour appeler à voter pour Jean-Louis Costes. Chacun laissant, finalement, les électeurs libres de leur choix! « On a même entendu dire que Cahuzac avait été très actif contre notre candidat », accuse un cadre de l'UMP, reconnaissant lui-même que « la stratégie du Front républicain est une vraie connerie. Les électeurs détestent qu'on leur dise ce qu'ils ont à faire ».

Le Front mise sur son poulain. Qui aurait pu croire que, sur ces terres radicales-socialistes, le FN serait aujourd'hui si haut? « On n'est pas surpris », insiste-t-on dans l'entourage de Marine Le Pen, où l'on explique ce succès par « la dynamique actuelle autour du Front, les retombées de l'affaire Cahuzac, la mauvaise année de Hollande et l'UMP déchirée ». Sur le terrain, le vote FN est aujourd'hui totalement assumé et Etienne Bousquet-Cassagne, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant