Vignettes anti-pollution obligatoires à Paris : ce qu'il faut savoir

le , mis à jour le
1

Le principe «pollueur-payeur» va très bientôt s'appliquer aux automobilistes qui traversent Paris. Tous - sauf exception - devront en effet s'acquitter d'une vignette anti-pollution à partir du lundi 16 janvier. Ces autocollants «Crit'Air» à coller sur un pare-brise ou une fourche de moto seront obligatoires. Cette mesure intervient après six mois d'une période «pédagogique» pour informer les automobilistes des nouvelles restrictions de circulation dans la capitale.

 

Histoire de rafraîchir les mémoires juste avant les fêtes, la Ville va lancer, en décembre, une campagne d'affichage et de distribution de brochures pour rappeler qu'à partir de la mi-janvier, «tout le monde s'y colle», selon le slogan de la campagne lancée mardi par Christophe Najdovski, adjoint Europe Écologie-Les Verts aux Transports de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. L'élu a rappelé «l'engagement fort de la maire et son équipe de reconquérir la qualité de l'air» dans la capitale qui subit une «situation préoccupante où un Parisien sur deux est exposé à un air qui ne respecte pas la règlementation». Paris est désormais une Zone à circulation restreinte (ZCR), la première en France, comme lui permet la loi sur la transition énergétique de 2015.

 

À chacun sa vignette !

 

À partir du 16 janvier, pour pouvoir circuler normalement, les véhicules devront ainsi afficher une des six vignettes rondes mises en place par le gouvernement et qui identifient par des couleurs différentes les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les véhicules les plus polluants, dont les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997, seront interdits de circulation en semaine de 8 à 20 heures. Aucune vignette spéciale n'est prévue pour ces véhicules. C'est donc le fait de ne pas en porter qui les signalera en infraction si elles roulent en journée en semaine.

>>>>>>Tous les détails peuvent être consultés sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8587219 il y a une semaine

    Hi dal go aurait dû être ministre de l'écologie et contrairement à la prin cesse pû maintenir l'Ecotaxe