Vigilance canicule pour 21 départements français

le
0
ALERTE ORANGE À LA CANICULE DANS 21 DÉPARTEMENTS
ALERTE ORANGE À LA CANICULE DANS 21 DÉPARTEMENTS

PARIS (Reuters) - Vingt-et-un départements français ont été placés en vigilance orange pour la canicule qui s'étend vendredi en France.

La Bourgogne, le Limousin et Midi-Pyrénées sont les régions les plus concernées par ces fortes chaleurs qui ont d'abord touché le Sud-Ouest et progressent vers le Nord et l'Est, précise Météo France.

Le niveau 2 du plan canicule, qui en compte trois, est maintenu dans six départements du Sud-Ouest et son déclenchement est recommandé dans 15 départements du Centre et Centre-Ouest, annonce le ministère de la Santé.

"Nous tenons compte des habitudes et des réalités géographiques. Il ne s'agit pas d'affoler, nous ne mobilisons pas de moyens extraordinaires à ce stade mais nous sommes vigilants, attentifs", a dit la ministre de la Santé, Marisol Touraine sur RTL.

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargé des Personnes âgées, a rappelé dans un communiqué que le dispositif de vigilance et d'assistance aux personnes âgées et à toute personne fragile était "prêt à être activé en cas de canicule avérée".

Les températures atteignent 38 degrés dans le bassin aquitain et 36 degrés dans le Centre-Ouest, précise Météo France. Elles seront en hausse samedi et atteindront localement 41 degrés. Quelques records pourraient être atteints ou dépassés.

Météo France parle d'"épisode très chaud" nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes âgées, mais souligne qu'il est nettement moins grave qu'en 2003.

Cet été-là, la canicule avait fait 14.800 morts en France, en particulier chez les personnes âgées, avec des températures supérieures à 40 degrés pendant plusieurs jours.

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant