Vif rebond de la production industrielle en décembre en France

le
0

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a rebondi de 1,5% en décembre après deux mois consécutifs de baisse, le recul de novembre étant révisé à 0,2%, a annoncé mercredi l'Insee.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière a dans le même temps progressé de 1,2%, après une contraction révisée à 0,5% un mois plus tôt.

Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%.

Les indicateurs de novembre avaient été annoncés en première estimation à -0,3% pour la production industrielle et -0,6% pour la production manufacturière.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la première accuse une baisse de 0,4% mais la seconde enregistre une hausse de 0,1%.

Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%).

Si le niveau de la production de décembre est au plus haut pour 2014, il se situe cependant en deçà de celui de la fin 2013.

Sur un an, la production industrielle du quatrième trimestre affiche ainsi un recul de 1,3% et la production manufacturière de 0,5% par rapport au dernier trimestre 2013.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant