Vieira, un " France 98 " de plus sur le banc

le
0
Vieira, un " France 98 " de plus sur le banc
Vieira, un " France 98 " de plus sur le banc

Avec Patrick Vieira récemment nommé entraîneur en chef de New York City FC en MLS, on approche de la dizaine d'anciens champions du monde 98 qui ont fait le choix de cette reconversion. Avec plus ou moins de réussite.

  • Reconversion réussie


  • Le capitaine des champions du monde 1998 n'a pas mis longtemps à endosser le costume que tout le monde lui prédisait. Dès 2001, très peu de temps après sa carrière sportive achevée, Didier Deschamps décroche le poste d'entraîneur à Monaco où il restera quatre saisons. Suivent une saison à la Juve, trois à Marseille et une quatrième en cours à la tête de l'équipe de France. Avec un bilan pas mal positif. Entre autres performances réussies, il y a la finale de C1 avec Monaco, la montée avec la Juve malgré le gros handicap de départ, un titre de champion de France avec Marseille et un quart de finale de Coupe du monde avec les Bleus.

  • Son prédécesseur au poste de sélectionneur de l'équipe de France avait lui aussi pour destin d'enchaîner sa carrière sportive avec celle d'entraîneur. Retraité en 2003, c'est seulement quatre ans plus tard que " le président " enchaîne, grâce à la belle inspiration de Jean-Louis Triaud qui l'enrôle malgré le scepticisme entourant son inexpérience du poste. Bordeaux champion de France en 2009, il est nommé sélectionneur des Bleus un an plus tard et contribue au redressement de l'équipe nationale après le fiasco de la fin des années Domenech. Depuis 2013, malgré de récurrentes critiques, il tient bon le poste exposé d'entraîneur du PSG an ayant eu la lourde tâche de succéder à Carlo Ancelotti.

  • Reconversion en bonne voie


  • Lui par contre, c'est moins dit qu'en 1998 on l'imaginait motivé à devenir entraîneur. Trop réservé pour ça, croyaient beaucoup. La reconversion de Zinédine Zidane se passe pourtant plutôt bien pour l'instant, sans trop griller les étapes mais en donnant aussi progressivement le sentiment que ouais, finalement, il pourrait faire le job, et plutôt très bien. L'élève passe ses diplômes avec brio et a obtenu au printemps dernier son diplôme d'entraîneur UEFA. D'abord adjoint de Carlo…







  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant