Vie privée : comment ne pas être harcelé sur le Net

le
4
Vie privée : comment ne pas être harcelé sur le Net
Vie privée : comment ne pas être harcelé sur le Net

Dans son dernier rapport d'activité, présenté il y a quelques jours, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pointe une hausse de 36 % de plaintes reçues en 2015 (7 908 au total) de la part d'internautes victimes d'atteinte à leur réputation en ligne, de harcèlement publicitaire ou de litige avec des sociétés refusant de les retirer de leurs fichiers. Car si le Web facilite le plus souvent notre quotidien, il peut rapidement devenir un enfer à vivre. Voici comment se défendre à travers trois cas pratiques parmi les plus fréquemment traités par le gendarme du Net.

On parle de moi en mal

Une photo de soirée dans laquelle on apparait émêché et qu'un « ami » publie sur Facebook. Le blog d'un internaute qui ne se prive pas de nous dénigrer. Ou encore la diffusion de nos coordonnées complètes sur un annuaire en ligne : 36% des plaintes reçues en 2015 par la Cnil concernent l'e-réputation. « Cela peut poser problème pour les personnes en recherche d'emploi car les recruteurs peuvent les écarter d'un poste à cause de ces traces sur le Net, explique Danièla Parrot, responsable du service plaintes de la Cnil. Nous incitons les internautes qui veulent faire supprimer des documents les concernant sur le Web d'en faire d'abord la demande directement auprès des responsables des sites en question. Nous pouvons intervenir ensuite s'ils n'obtiennent pas satisfaction et si leur demande est justifiée. Et cela peut aller jusqu'à une sanction pécunière de 150 000 €. » Rien de plus simple pour faire valoir ses droits : le site de la Cnil (www.cnil.fr), à partir du menu « Agir » sur la page d'accueil, permet en quelques clics de rédiger un texte de demande de suppression de contenu ou d'adresser une plainte.

Oubliez-moi !

Il est possible, depuis deux ans, de faire valoir son droit à l'oubli sur le Net. Il s'agit dans ce cas de demander à un moteur de recherche (Google dans la quasi totalité des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 7 mois

    Et utilisez IE qui vous permet de bloquer les cookies....un par un....

  • frk987 il y a 7 mois

    Et autre pub gratuite : adblock plus....

  • frk987 il y a 7 mois

    Avec Outlook (pub gratuite), vous mettez ces mails en courrier indésirables avec option poub belle.....directe. Trop simple !!!!

  • M8252219 il y a 7 mois

    Il, suffit de ne pas avoir de compte "face de bouc" pour la publicité mettre à la poubelle sans les ouvrir les messages que vous n'avez pas demandés.