VIDEOS. 1er mai à Paris : faible mobilisation, forte tension

le , mis à jour le
1

La tête basse, les yeux rougis et la gorge râleuse. Ce militant communiste d’une cinquantaine d’année est dépité. « Je n’ai jamais vu un tel 1er mai à Paris, c’est un désastre, les CRS nous ont bloqué tout l’après-midi et il y a des casseurs partout ». Comme lui, des centaines de manifestants ont vécu une manifestation du 1er mai hors normes à Paris, bloqués, pendant plusieurs heures, entre deux cordons de CRS. Pris entre les projectiles des forces de l’ordre et ceux de militants d’extrême gauche. Récit d’une manifestation qui s’est terminée par une dizaine d’interpellations et deux blessés légers.

15h00. Sur la place de la Bastille, à l’heure du départ du cortège, des sonos mal réglées crachent le tube « Hexagone » de Renaud. Des ballons gonflables rouges estampillés CGT flottent dans l’air. Une manif Bastille-Nation classique de 1er mai s’annonce. A quelques détails près. Aucun drapeau CFDT à l’horizon. Et les grandes centrales syndicales sont … à l’arrière du cortège. Bizarre. Devant, c’est la couleur noire des mouvements anarchistes et des membres de l’ultra gauche qui domine. Ambiance.

15h15 : Le cortège est en mouvement depuis quelques minutes. Les CRS ouvrent la marche. Les premiers d’une longue série de slogans anti-police fusent : « Dehors la police », « Tout le monde déteste la police », « Cassez-vous ! ». Le ton est donné. Mais, au fil de la marche, les premiers rangs du cortège se diversifient. Des manifestants calmes marchent aux côtés de personnes étant visiblement ici pour en découdre.

15H50. Tout dérape quelques centaines de mètres plus loin. Regroupés devant la caserne militaire de Reuilly, les policiers font face à une foule de plus en plus agitée. Totalement encagoulé, un homme surgit, et jette une planche sur les forces de l’ordre. Et puis, soudain, des explosions provoquent la panique. Du mortier, des feux d’artifice, fusent vers les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 il y a 7 mois

    Ces jeunes sur la photo n'ont pourtant pas l'air si âgés que des dinosaures et je ne vois ni marteau ni faucille ?????