VIDÉO. Un bug offre un Doodle à Grace Hopper !

le
6
VIDÉO. Un bug offre un Doodle à Grace Hopper !
VIDÉO. Un bug offre un Doodle à Grace Hopper !

Il reste encore des inventeurs inconnus qui ont bouleversé notre quotidien, et imposé (par hasard) une expression dans le monde entier. L'informatique et les micro-ordinateurs ne doivent pas tout à Steve Jobs, Clive Sinclair ou Bill Gates. Ils ne sont pas non plus l'apanage de jeunes boutonneux qui, du fond de leur garage ou de leur chambrette d'étudiant, ont bidouillé des bécanes, programmé des softwares révolutionnaires ou senti avant tout le monde l'évolution des comportements. Grace Murray Hopper née il y a tout juste 107 ans mérite de figurer au panthéon des inventeurs qui ont bouleversé les nouvelles technologies. C'est ainsi que Google a décidé de lui rendre hommage à travers son Doodle. Née le 6 décembre 1906, elle enseigne les mathématiques, puis obtient un doctorat. Engagée dans la marine américaine en 1943, elle est affectée à la programmation du premier supercalculateur numérique Harvard Mark, fabriqué par IBM. Elle participera ensuite à la mise au point de ses deux évolutions, Harvard Mak I et II. Elle racontera plus tard qu'un insecte (bug en anglais) fut à l'origine de la première panne informatique de l'histoire. La mite récalcitrante fut retrouvée et collée dans le journal de bord du service avec cette phrase : "First actual case of bug being found." Le terme de bug informatique faisait son entrée dans le vocabulaire geek international ! La page, devenue historique, est pieusement conservée à la Smithsonian...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4760237 le lundi 9 déc 2013 à 13:27

    Une grosse mite !

  • knbskin le lundi 9 déc 2013 à 11:33

    Oh ! frk987, j'ai aussi largement sévi dans le COBOL des familles ... Et même le COBOL PACBASE ... :-D Bon, ceci étant le fait que le poste de travail standard soit aujourd'hui un PC est une réalité. Il est vrai par ailleurs que la "productivité" du susdit PC est largement discutable ... ;)

  • frk987 le lundi 9 déc 2013 à 11:14

    Suite : ce n'est pas un hasard si les logiciels dits d'émulation de terminaux passifs font encore le hit parade des logiciels PC.

  • frk987 le lundi 9 déc 2013 à 11:12

    Bonjour Knbskin, au contraire j'ai toujours défendu les main-frames et leurs terminaux passifs pour les grosses sociétés, le PC n'a apporté un plus que pour les PME et les particuliers. Du reste il suffit de voir aujourd'hui les systèmes de base des banques, des grosses entreprises, .... c'est toujours du bon vieux cobol à la base. Au fait désolé de la faute d'orthographe du mail précédent !!!

  • knbskin le lundi 9 déc 2013 à 10:53

    Non seulement elle ne naît pas avec le PC, frk987 (Bonjour !) mais dans les années 80, je faisais partie des informaticiens professionnels qui promouvaient le PC. A l'époque, c'était "révolutionnaire" face aux IBM et autres DEC ! Nous étions assez peu à "y croire". Dix ans plus tard, ç'a été la même chanson avec Internet, qui selon certains, n'avait "aucun avenir" ! :-D

  • frk987 le lundi 9 déc 2013 à 10:44

    Un bon article pour rappeler aux jeunots que l'informatique professionnelle n'est pas nait avec le PC.