VIDÉO. Travail du dimanche : "C'est le week-end qu'on bricole !"

le
16
Quinze points de vente en région parisienne ont été condamnés vendredi par le tribunal de Bobigny à rester fermés le dimanche.
Quinze points de vente en région parisienne ont été condamnés vendredi par le tribunal de Bobigny à rester fermés le dimanche.

Le gouvernement a été sensible, semble-t-il, aux réactions de Leroy Merlin, Castorama et certains de leurs salariés après leur condamnation, vendredi, par le tribunal de Bobigny à fermer quinze de leurs points de vente en Ile-de-France. Les deux enseignes ont ouvert dimanche quatorze de ces quinze magasins franciliens malgré la décision de la justice et le rappel à l'ordre de deux ministres. "Il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", avait dit à la presse samedi le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, en déplacement à Vieux-Boucau, dans les Landes.

Changement de ton dimanche. La ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel a concédé qu'il y avait une "complexité de la législation" qui débouchait sur "un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier, mais sans polémique". "Il faudra donc organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels. Nous allons (...) nous concerter avec les professionnels pour avancer sur la question de l'ouverture du dimanche".

De son côté, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve s'est dit "défavorable" à la généralisation du travail le dimanche, mais a reconnu qu'il y a avait des "situations particulières" et s'est ainsi interrogé sur la possibilité de "créer les conditions d'un dialogue" et d'"engager la discussion", afin de trouver une réponse "juste et pragmatique". Toutefois, il a estimé que "ceux qui n'ont pas obtenu...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos le dimanche 29 sept 2013 à 17:50

    Casto et MErlin sont hors de prix surtout pour les petites quantité .PAr ailleurs,évitons d y aller le w end,surtout si on veut de bonsnconseils,car les étudiants sont bien sympas,mais,leur connaissance en bricolage sont très limitees

  • pichou59 le dimanche 29 sept 2013 à 16:24

    gouvernement élus et syndicats, ces profiteurs qui nous défendent!!!!!

  • gacher le dimanche 29 sept 2013 à 16:15

    et les infirmières qui travaillent de nuit n'ont même pas une prime pour la nuit. C'est inadmissible et scandaleux. Pas un syndicat n'a bougé quand on a supprimé les primes et le gouvernement fait un scandale pour Sephora qui travaille la nuit avec des primes. gouvernement et syndicats sont une honte

  • dsta le dimanche 29 sept 2013 à 16:08

    Ce qui est inadmissible, Hamon, c'est que tu sois dans un gouvernement, vu ta compétence! Il est vrai que ceux qui t'ont sélectionné n'ont pas des résultats très probants, non plus, loin s'en faut, alors...ceci explique cela!

  • M2949628 le dimanche 29 sept 2013 à 16:06

    C'est si difficile de laisser la liberté aux gens en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'abus ? Cela s'appelle un encadrement législatif, au lieu du pointillisme légal.

  • lahmer le dimanche 29 sept 2013 à 16:05

    est ce que mme ayrault va chercher son pain frais le dimanche matin et pense au pauvre boulanger qui c'est levé à 3h00 du matin alors qu'il aurait pu rester coucher et se dire si ce c...... ne se lève pas je suis obligée de manger du pain raçi

  • silvert2 le dimanche 29 sept 2013 à 16:02

    pourquoi ne pas imité le quatar.3/8 sans jour de repos pour les esclaves qui construise les grands stades pour les championnats du monde de foot environ 1,50 € de l'heure.Une chambre pour 3 c'est cela le grand progrés du n'importe quoi

  • fortunos le dimanche 29 sept 2013 à 15:29

    on a manifeste contre le mariage pour tous,car ce n est pas conforme a la religion catholique.Le repos du dimanche,jour du seigneur,doit etre defendu aussi.Frigide barjot,Mme Boutin et tous les integristes catho doivent nous dire ce qu ils en pensent.Et soyons prets a manifester!!

  • pichou59 le dimanche 29 sept 2013 à 15:26

    à en lire les posts, beaucoup ne travaillent pas dans le privé!!! petit rappel : des salariés du secteur public, (principalement des communes) travaillent également le samedi et dimanche.....

  • LeRaleur le dimanche 29 sept 2013 à 15:20

    « notre code du travail serait donc obsolète et les syndicats qui le défendent, des ennemis du peuple, CQFD! Exact, CQFD. Les syndicats et les lois sur le travail sont tout à faut obsolètes. 1940 et 2013 sont différents. La liberté du travail doit être une véritable liberté et non pas décrétée par les syndicats g*a*u*c*h*i*s*t*e*s.