VIDÉO. Lampedusa : où est passée la belle indignation des Européens ?

le
0
Capture d'écran de la vidéo tournée clandestinement à l'intérieur du centre.On y voit des migrants lavés au jet dans le froid.
Capture d'écran de la vidéo tournée clandestinement à l'intérieur du centre.On y voit des migrants lavés au jet dans le froid.

Un coup de colère ? Assurément. Mais aussi la volonté d'"envoyer un signal politique fort à l'Italie". C'est ainsi qu'on explique à la Commission européenne la dénonciation - sur Twitter puis par voie de communiqué - par la commissaire à la Justice et aux Affaires intérieures du "traitement épouvantable" infligé aux migrants sur l'île italienne de Lampedusa.

Cecilia Malmström a réagi aux images diffusées mardi soir par le téléjournal de la RAI, tournées clandestinement à l'aide d'un téléphone portable par un migrant du centre. On y voit des migrants, nombreux, certains nus dans le froid, dans une cour extérieure, passés par un employé au jet désinfectant contre la gale. "Images épouvantables et inacceptables", juge Cecilia Malmström. Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a promis une enquête et des sanctions.

REGARDEZ les images diffusées en Italie

L'indignation est retombée

Mais cela n'a pas calmé la bouillonnante Cecila Malmström. "Entre 2007 et 2011, nous avons versé 473 millions d'euros du budget européen pour aider l'Italie dans son assistance aux réfugiés, pour les contrôles aux frontières, l'intégration ou le rapatriement. Et pas plus tard qu'en octobre dernier, à la suite du naufrage d'un bateau qui a fait plus de 300 morts, nous avons octroyé une aide supplémentaire d'urgence de 30 millions pour répondre au gouvernement italien qui se plaignait du manque de soutien de l'Europe. Et au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant