Victoire écrasante du oui à la Russie en Crimée, selon la presse

le
7
93% DES ÉLECTEURS DE CRIMÉE POUR L'UNION AVEC LA RUSSIE, SELON L'AGENCE RIA
93% DES ÉLECTEURS DE CRIMÉE POUR L'UNION AVEC LA RUSSIE, SELON L'AGENCE RIA

MOSCOU (Reuters) - Quatre-vingt treize pour cent des électeurs de la république autonome ukrainienne de Crimée se sont exprimés en faveur de l'union à la Russie lors du référendum controversé organisé dimanche, selon un sondage sortie des urnes cité par les médias russes.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils ne reconnaîtraient pas les résultats du référendum, organisé à la hâte par le parlement pro-russe de la région après la prise de contrôle de cette péninsule de la mer Noire par les forces russes.

La chaîne de télévision Rossiya-24 et l'agence de presse russe RIA ont cité un sondage effectué à la sortie des urnes par l'Institut criméen de recherche politique et sociale selon lequel les électeurs se sont prononcés de façon écrasante en faveur du rattachement à la Fédération russe.

Selon les agences de presse russes, le taux de participation s'est élevé à plus de 80%. Les Tatars de Crimée, qui représentent environ 12% de la population de la péninsule, avaient fait savoir qu'ils boycotteraient le scrutin.

Le chef de la commission pour le référendum, Mikhaïl Malichef, a déclaré lors d'une conférence de presse en Crimée après le scrutin qu'il n'y avait pas eu de dépôt de plainte sur les procédures de vote.

"Actuellement, les commissions de district ont commencé à compter les résultats du référendum", a déclaré Mikhaïl Malichef, en déclarant le scrutin valide.

Les bureaux de vote en Crimée ont fermé à 18h00 GMT.

Le référendum qui s'est tenu dimanche en Crimée est illégal, a déclaré dans la foulée le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, appelant la Russie à prendre immédiatement des mesures pour éviter une "escalade dangereuse" en Ukraine.

(Lidia Kelly et Maria Kiselyova; Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 17 mar 2014 à 07:57

    ...L'Ukraine parlait de 35 Mds € ???...

  • nayara10 le dimanche 16 mar 2014 à 21:36

    Pour Chypre ,on ne dit pas grand chôse non plus .Alors commençons à savoir comment l'UKRAINE va nous voler 300 Milliards d'€uros..

  • dupon666 le dimanche 16 mar 2014 à 20:43

    mais bon....ça n'a jamais gene cette fameuse communaute internationale que gibraltar soit sous controle UK

  • dupon666 le dimanche 16 mar 2014 à 20:41

    la Crimee n'est rattachée à l'Ukraine que pour des raisons pratiques d'acces puisque l'isthme debouche en Ukraine...Si on la considere comme un ile ce qui risque de bientot etre le cas,la communication avec la Russie ne peut se faire que par bateau

  • dupon666 le dimanche 16 mar 2014 à 20:38

    les etats unis et l'EU n'ont strictement rian à dire......la Crimee dispose de son propre parlement et de sa propre constitution depuis 1999 ,et seul le parlement de crimée qui s'est prononcé à 79 voix sur 81 est habilité à modifier cette constitution.....n'importe quel etudiant debutant en droit sait celà

  • dupon666 le dimanche 16 mar 2014 à 20:34

    et qu'avec les perspective d'elevation du niveau de vie de *2,5 en s'alignant sur la Russie ,il n'y a pas photo

  • ZvR le dimanche 16 mar 2014 à 20:28

    faut dire qu'avec les perspectives économiques en Ukraine ça donne pas trop envie d'y rester non plus.