Victoire du Brexit : quelles conséquences économiques pour la France ?

le , mis à jour à 13:46
0

Cinglant désaveu pour la construction européenne, la victoire du Brexit a, sitôt proclamée, assommé les marchés mondiaux, qui redoutent une crise pire qu'en 2008. Les banques centrales sont depuis ce vendredi matin sur le pied de guerre, prêtes à intervenir ou l'ayant déjà fait pour prévenir un assèchement de liquidités et contrer des mouvements extrêmes de changes. La livre sterling est en chute libre, les autres devises extrêmement volatiles, et les Bourses dégringolent, titres bancaires en tête. La Bourse de Paris a ainsi plongé de 10% à l'ouverture.

Si les conséquences du départ du Royaume-Uni apparaissent de prime abord négatives à court terme pour la France, elles sont plus incertaines à moyen terme dans leurs éventuels bienfaits. Petit tour d'horizon.

Quel impact sur le commerce extérieur ?

Le commerce extérieur hexagonal avec le Royaume-Uni est actuellement bénéficiaire. Selon une étude du cabinet Euler Hermes, la France fera partie des six pays les plus touchés par le Brexit si des accords ultérieurs de libre-échange ne sont pas conclus avec l'Union européenne. Les entreprises françaises pourraient enregistrer jusqu'à 3,2 milliards d'euros de pertes additionnelles à l'export d'ici 2019, dans le pire des cas. Soit 0,5% du total des exportations de biens et services. Et le désinvestissement des entreprises françaises au Royaume-Uni et des entreprises britanniques en France atteindrait 5,2 milliards d'euros en cas de sortie sans accord de libre-échange.

 

Que risquent les expatriés français ?

On sait que la Grande-Bretagne attire les jeunes et les cadres. Londres est devenu la sixième ville tricolore, avec environ 350 000 Frenchies sur place. Que risquent-ils ? « Pas grand-chose, assure un diplomate. La France et la Grande-Bretagne ont des relations régies par des conventions bilatérales. Par ailleurs, s’il y a restriction des droits sociaux, cela ne devrait pas concerner nos ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant