Victoire d?un Aborigène contre Areva

le
0

Commodesk - Le ministre de l'Environnement australien, Tony Burke, a lancé ce 20 février la procédure d'intégration de la zone de Koongarra au parc national de Kakadu. Cette dernière étape signifie la victoire de Jeffrey Lee, un Aborigène du Territoire du Nord, contre le géant de l'uranium, Areva.

Koongarra est une zone de 1.228 hectares, située à 250 km de Darwin, et qui appartient à une tribu d'Aborigènes australiens. En 1979, la zone fut exclue du parc national de Kakadu pour que les compagnies puissent y extraire de l'uranium. Un gisement de 14.000 tonnes d'uranium, d'une valeur de deux milliards de dollars se trouverait dans cette zone.

Le gisement appartient à Koongarra Pty Ltd, la filiale d'Areva qui attendait un moratoire pour lancer l'exploration. L'Observatoire du nucléaire accuse Areva d'avoir proposé d'importantes sommes d'argent à Jeffrey Lee pour qu'il abandonne son combat.

Au nom de la protection de la nature et de la biodiversité de cette zone, le parc de Kakadu fut classé patrimoine mondial de l'Unesco en 2012. Une fois la zone de Koongarra intégrée au parc, l'exploitation d'uranium y sera interdite.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant