Vicat : des résultats en baisse et des améliorations en vue

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Vicat, le dernier cimentier français encore coté à la Bourse de Paris a dévoilé ses comptes annuels. Sans surprise, ils ne sont pas bons puisqu'à partir d'un chiffre d'affaires déjà publié début février en retrait de 4,4% à périmètre et taux de change constants, l'excédent brut d'exploitation a connu une baisse de même ampleur (-4,3% à 448 millions) et fait ressortir une stabilisation de la marge à 18,2%. Le résultat opérationnel s'est, quant à lui, contracté de 10,4% à 250 millions tandis que le bénéfice net a enregistré un repli de 6,9% à 143 millions toujours à périmètre et taux de change constants.

Le groupe a souffert pratiquement sur tous ses marchés à commencer par la France où il réalise encore 31,6% de son chiffre d'affaires et un quart de son excédent brut d'exploitation. Les deux seuls pays bien orientés ont été les Etats-Unis et l'Inde mais cela n'a pas été suffisant pour infléchir une tendance négative dans la plupart des régions.

La source de satisfaction concerne l'amorce d'une stabilisation observée au second semestre qui confirme que le bas de cycle est désormais derrière Vicat. L'excédent brut d'exploitation a renoué sur la seconde partie de l'exercice avec une légère croissance organique positive de 0,8% à taux de change constants et la marge s'est appréciée de 0,8 point à 20,2%. Cette tendance devrait s'amplifier cette année grâce à la poursuite de la bonne orientation des marchés de la construction aux Etats-Unis et en Inde, d'un redressement de la situation en Egypte pénalisée au dernier trimestre par les travaux de rénovation du tunnel permettant de traverser le canal de Suez et surtout par le redressement de l'industrie du bâtiment en France déjà perceptible dans les carnets de commandes des promoteurs et des constructeurs.

Nous ne modifions pas à ce stade nos hypothèses pour cette année et 2017. Nous tablons sur un rebond de respectivement 10% de l'excédent...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant