Viadeo: peine toujours à trouver sa place.

le
0

(CercleFinance.com) - Le rebond enregistré ce matin par l'action Viadeo, le réseau social professionnel français, après l'annonce de son départ de Chine, perd en intensité : alors que le titre s'adjugeait plus de 27% en début de séance, il a ramené ses gains vers 8%, à 2,3 euros.

Ce matin en effet, le groupe fondé et dirigé par Dan Serfaty a d'abord annoncé son retrait de Chine, où il opérait via sa filiale Tianji. Trois raisons sont invoquées : 'l'entrée en Bourse de la société en 2014 n'a permis de lever sur le marché qu'une partie des fonds initialement recherchés. Or sur un marché chinois très disputé, d'un potentiel de 600 millions d'internautes, l'accroissement de la base de membres de Tianji aurait nécessité des ressources de développement très importantes', affirme le groupe. Ensuite, face à la “révolution mobile” que connaissent les réseaux sociaux professionnels en Chine, Tianji aurait dû consentir des 'investissements considérables'. Enfin, Viadeo a cherché, dès le premier semestre 2015, un acheteur ou un partenaire local pour Tianji. Sans succès.

Ce faisant, Viadeo renonce à se développer en Chine où il peinait à percer, ce qui limitera d'autant ses besoins en cash : de ce point vue, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les finances de la société. Ce qui vaut aussi pour l'annonce de la fermeture de sa filiale californienne de centre-serveurs, même si un contentieux qui pourrait occasionner des provisions est en cours avec l'administration fiscale.

Au-delà des finances, Viadeo confirme donc qu'il change de cap et se recentre sur la France, ses offres 'B to B' et la 'verticalisation des services on-line'. Cette nouvelle stratégie sera présentée 'en détails' au premier semestre 2016, indique la direction.

Viadeo va aussi se doter d'un directeur général délégué, dont le nom n'est pour l'instant pas précisé. Il flanquera le fondateur et PDG, Dan Serfaty, et aura notamment pour mission de travailler sur la nouvelle stratégie et la rentabilité. Là encore, un bon point pour les finances de la société.

Rappelons cependant qu'au premier semestre, les ventes du groupe sont restées stables à 13,5 millions d'euros et quoiqu'en baisse de 20,7%, le résultat net était toujours négatif de 6,8 millions d'euros. La nouvelle stratégie pourrait annoncer un “mieux”, mais elle n'a pas encore été précisément détaillée.

De plus, si l'action Viadeo a été introduite, en juillet 2014, au prix de référence de 17,1 euros, elle vaut actuellement moins de trois euros. Même si comparaison n'est pas raison, Viadeo capitalise environ 23 millions d'euros à la Bourse de Paris quand à New York, LinkedIn 'pèse' 30 milliards de dollars.

Prochain rendez-vous inscrit sur l'agenda de Viadeo : le chiffre d'affaires annuel, prévu le 29 février.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant