Versement des retraites sans retard : un engagement

le
0

De gros retards de versement des pensions de retraite ont été constatés cette année. Près de 8000 personnes sont restées sans revenus. Des engagements ont été donnés par la ministre.

Paiement des pensions de retraite, des retards prolongés

Lors du départ en retraite, la pension est normalement versée dès le mois suivant. Or, cette année, près de 8000 Français ont été confrontés à de très grands retards de paiement par la Caisse de retraite. Ce problème a touché en particulier la Picardie et le Rhône-Alpes, où la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) a dû faire face à un afflux de dossiers à traiter dans un même temps.

Des mesures d'urgence

En mars dernier, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s'est engagée à mettre en œuvre des mesures d'urgence. Des dossiers ont été confiés aux CNAV d'autres régions moins engorgées et du personnel supplémentaire, en CDD, a été recruté afin de faire face à ce blocage.

Un décret au JO

L'engagement du gouvernement s'est matérialisé fin août par le biais d'un décret, publié au Journal Officiel. Ce décret garantit le paiement de la retraite le mois suivant le départ si l'assuré a déposé son dossier complet au moins quatre mois avant son départ en retraite. Il s'agit ainsi d'anticiper pour mieux gérer les dossiers. Dans l'hypothèse où la caisse de retraite ne pourrait finaliser les dossiers dans les temps, une « liquidation provisoire » sera effectuée. L'entrée en vigueur du décret a eu lieu le 1e septembre pour le régime général. Pour le régime des salariés agricoles et indépendants, l'entrée en vigueur sera au 1e janvier 2017.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant