Versement de la retraite et résidence à l'étranger

le
0

Une personne bénéficiant d'une pension de retraite et décidant de résider à l'étranger a évidemment le droit de toucher sa pension. Il convient néanmoins de donner des justificatifs.

Pension de retraite pour résident étranger

Il est tout à fait possible, pour une personne ayant exercé une activité salariée en France et bénéficiant d'une pension de retraite de base et complémentaire, de toucher cette pension à l'étranger. En cas de résidence dans un autre pays que la France, il conviendra seulement de signaler son changement d'adresse.

Contacter sa caisse de retraite

Il est impératif, lors d'une installation à l'étranger, de contacter sa caisse de retraite afin de lui signaler le changement d'adresse et éventuellement, le changement de mode de paiement ou d'établissement bancaire. Cela permettra d'éviter les retards de paiement de la retraite.

Pour cela, on adressera l'original d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) trois semaines avant la date de paiement de la pension. Le numéro de Sécurité Sociale doit naturellement être rappelé.

Les justificatifs d'existence

En cas de résidence à l'étranger, la caisse de retraite demande à l'assuré des justificatifs de résidence tous les ans, tous les semestres, voire tous les trimestres. Ce justificatif est nécessaire au versement de la retraite. Il peut être établi sur papier libre, mais doit comporter la signature du consulat de France ou encore de la mairie, d'un commissariat, dans le pays de résidence. Il est ensuite à envoyer à la caisse de retraite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant