Aller au contenu principal
Fermer

Vers une route plus verte : les innovations pour la route du futur

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2018 à 01:05

Comme innovation rime souvent avec responsabilisation, les routes du futur ne seront pas seulement intelligentes mais aussi bien plus respectueuses de l'environnement. Autonomes en énergie, amovibles et fabriquées avec des matériaux recyclés, les routes de 5ème génération (R5G) font aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches et développements en France.

Vers une route plus verte : les innovations pour la route du futur / iStock.com - Solovyova

Vers une route plus verte : les innovations pour la route du futur / iStock.com - Solovyova

Des routes qui captent, stockent et fournissent de l'énergie

En décembre dernier a été présenté le projet de R5G de l'EPAMARNE dans le secteur de Marne-la-Vallée. Bientôt expérimentée sur une portion de la D199, cette route du futur est le résultat de huit ans de recherches et d'un accord de coopération entre l'établissement public d'aménagement de ce territoire et l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux). Cette route sera équipée de plusieurs technologies innovantes qui lui permettront de communiquer avec à la fois l'infrastructure, les véhicules et le gestionnaire du réseau. Elle pourra notamment récupérer et stocker l'énergie produite par les éoliennes alentour, ainsi que les centrales géothermiques et photovoltaïques. Jalonnée de micro-capteurs, elle sera capable également d'informer les automobilistes sur le trafic, les intempéries ou encore les accidents. Enfin, la chaussée sera capable de s'auto-diagnostiquer, de s'auto-réparer et, en fonction de la température, de dégivrer en hiver et de se refroidir en été grâce à un fluide caloporteur.
Equipées de système d'induction, ces routes intelligentes seront également capables de recharger votre véhicule électrique tout en roulant sur la voie réservée à cet effet.

Des revêtements bio et dépolluants

Les chercheurs travaillent également sur le concept de "chaussée-réservoir" ou "chaussée-poreuse" pour stocker les eaux pluviales dans le corps de la chaussée afin de réguler l'écoulement des eaux. Mais un autre enjeu important est aussi de concevoir des routes qui ne soit plus des mélanges d'hydrocarbures fossiles, peu éco-responsables. Dans cette perspective, l'IFSTTAR travaille sur des matériaux comprenant des liants "bio", comme les micro-algues. L'institut expérimente par ailleurs des revêtements composés de dioxyde de titane qui a la vertu d'absorber le CO2, permettant ainsi de dépolluer à la source. D'autres projets sont à l'étude pour augmenter le réemploi de matériaux afin de fabriquer des enrobés contenant 100% de matériaux recyclés. L'idée, portée notamment par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Eurovia (filiale de Vinci), est de pouvoir construire des routes neuves en utilisant uniquement des matériaux provenant de la déconstruction de routes anciennes. À la clé, des économies substantielles et un impact environnemental bénéfique en arrêtant de fabriquer toujours davantage de bitume.
Autre projet innovant et récemment lauréat de l'appel à projets "routes du futur" opéré par l'Ademe, I-Street, coordonné par Eiffage, mise en outre sur des routes préfabriquées et démontables.

Trucs et astuces

D'autres projets sont à l'étude, comme celui de partager les routes, et de créer des parkings éphémères, quand le trafic est moindre, pour les rendre aux piétons. Le projet "Hyperloop" d'Elon Musk, promettant de faire circuler des capsules à 1 000km/h le long des autoroutes, est également bien avancé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mur portant les noms des militaires britanniques morts en Afghanistan depuis 2001 au cimetière britannique de Kaboul, le 22 octobre 2010 ( AFP / SHAH MARAI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 00:44 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l'unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, a estimé vendredi "insultants" et "franchement consternants" des propos de Donald Trump affirmant que les alliés de l'Otan étaient "restés un peu loin des lignes ... Lire la suite

  • Abdul Waheed (g) examine un enfant dans sa clinique non agréée située à la périphérie de la ville d'Hyderabad, dans la province du Sind, le 8 janvier 2026 au Pakistan ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:58 

    Des clous rouillés plantés dans le mur retiennent des tubes de perfusion usagés, certains visiblement abîmés, dans une clinique gérée par un des innombrables médecins non qualifiés exerçant au Pakistan. Des dizaines de patients viennent chaque jour dans ce petit ... Lire la suite

  • HRW alerte sur les conditions des civils suite au retrait du M23 d'Uvira
    information fournie par France 24 23.01.2026 23:49 

    Les civils d’Uvira sont exposés à de graves risques d’abus… C’est l’alerte lancé dans le nouveau rapport de l’ONG HRW. Uvira, ville du Sud-Kivu, avait été prise par les rebelles de l’AFC/M23 mi-décembre, juste après la signature de l’accord de paix de Washington. ... Lire la suite

  • Défaite des Kurdes en Syrie : la menace jihadiste ravivée ?
    information fournie par France 24 23.01.2026 23:44 

    Que vont devenir les prisons que les Kurdes contrôlaient et où sont détenus des milliers de jihadistes ? On en parle avec Adel Bakawan, directeur de l'Institut Européen pour les Études sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Pages les plus populaires